C’est quoi une bonne nounou ?

Tu veux être nounou  ? Vous ne savez pas quelles qualités les parents recherchent ? Nous avons sélectionné dix d’entre eux, que nous allons énumérer pour vous dans cet article.

Assurer la sécurité de l’enfant, mais aussi assurer son développement et son éveil : ce sont des points très importants ici. Prêt à en savoir plus ? Alors, il est parti !

A lire en complément : Qui travaille dans un foyer de l'enfance ?

Avoir un contact privilégié avec les enfants

Plus que la qualité, établir une relation de co-éducation et de confiance avec les enfants est de la plus haute importance. Vous n’avez pas besoin de dire que ce métier n’est tout simplement pas pour vous si vous n’êtes pas entouré d’enfants ou si vous voulez passer du temps avec eux. En outre, les parents savent que la personne responsable des soins à domicile a une relation privilégiée avec leurs tout-petits.

Le contact avec l’enfant doit être naturel et complice. Vous devez vous faire sentir bien dans Présence de l’autre. En fait, le tandem doit parfaitement s’entendre les uns avec les autres afin que les parents puissent laisser leur enfant dans la paix et la sérénité.

A lire en complément : C'est quoi un bon entrepreneur ?

Assurer la sécurité des enfants

Les soins à domicile doivent toujours veiller à la sécurité des enfants . Si vous décidez de les emmener dans un parc un mercredi après-midi, il est très important de toujours les garder à l’œil. Une nounou n’est jamais trop vigilante quand il s’agit de la sécurité d’un enfant. Par conséquent, nous devons toujours les avoir dans votre champ de vision et savoir comment prédire et prévenir les incidents.

C’ est une qualité indispensable et supérieure . Il est également fréquent que les parents interrogent des nourrices au sujet des règles de sécurité lors de la première réunion. C’est une question importante que vous devez vous impliquer. Posez également des questions aux parents : les enfants ont-ils des allergies alimentaires ? Si les sockets sont protégé ? Les produits ménagers sont-ils dans un endroit sûr ? Cela montrera aux parents que vous êtes vigilant et que vous tombez beaucoup en sécurité, ce qui les calmera grandement.

Être une personne fiable

Les parents ne veulent pas nécessairement laisser leur enfant à qui que ce soit. Donc, vous devez trouver une personne de confiance, ce qui n’est pas toujours facile.

Si vous voulez être une nounou, vous devez montrer aux parents que vous êtes digne de confiance et qu’ils peuvent vous donner leurs enfants. Partagez des expériences réussies avec d’autres familles lorsque vous partagez avec elles.

Savoir être flexible

Parfois, les horaires sont foutus et les parents ont des urgences ou des revers de dernière minute. Vous devez garder l’enfant plus longtemps. Leur flexibilité sera un avantage important pour les parents , et cela leur permettra d’acquérir du calme, et saura qu’en cas de retard, ils compteront sur vous peut.

Votre flexibilité réside non seulement dans vos horaires, mais aussi dans les tâches qui vous sont confiées : emmener les enfants à l’école, les ramasser, les emmener à leurs activités parascolaires, les aider dans leurs devoirs, laissez-les prendre leur collation… Tout autant de tâches que vous devez faire que les besoins de vos parents.

Soyez toujours à l’heure

Le deuxième attribut, qui est très important pour une nounou, est simplement la ponctualité . C’est une qualité qui rassurera les parents qui s’attendent de leur garde à respecter un horaire bien défini. Il est important que ce soient les horaires imposés, garantissant ainsi le bon déroulement de la journée.

Être à l’heure est aussi un moyen de montrer aux parents leur sérieux et leur côté responsable.

Soyez doux avec les enfants

Si vous aimez les enfants, vous devez faire attention à chaque sachez que vous ne devriez pas les régler trop. S’ils font quelque chose de mal, il vaut mieux les ajuster gentiment, plutôt que de les effrayer . Douceur, calme et empathie seront présents.

Il est nécessaire de donner un sens et de prendre le temps d’expliquer aux enfants  : que ce soit des instructions pour l’activité, la sécurité ou une bonne cohabitation, ils apprennent pleinement.

Par conséquent, il est important en tant que nounou de savoir comment être patient, mais aussi un enseignant dans votre approche et dans la relation avec l’enfant.

Savoir suivre les instructions des parents

Si les parents vous choisissent, ils donneront certainement des instructions. Vous devez être en mesure de vous y conformer. Les parents prennent des décisions lorsqu’ils élèvent leur enfant et vous devez suivre la même politique . Votre mission fait partie de la continuité de leur travail en tant que parent, et donc vous ne devez pas entraver leur choix.

Les enfants vont certainement essayer de vous tester ou se tromper pour obtenir ce qu’ils ne peuvent généralement pas faire ou avoir avec leurs parents : manger du chocolat pour le dessert, jouer à des jeux vidéo pour s’endormir ou même prendre la collation sur le canapé… Tout comme beaucoup d’interdictions qu’ils essaieront de braver, alors ne faites pas toujours confiance à ces petites têtes d’ange.

Soyez créatif

Si vous avez besoin de garder les enfants pendant une journée entière, vous devez trouver des activités pour les tenir occupés . En fonction de l’âge et des intérêts, il sera nécessaire d’ajuster les activités proposées. Donc, vous devez penser à divers jeux et activités intérieures et extérieures qui peuvent facilement séduire les enfants que vous garderez.

N’ hésitez pas à choisir des activités adaptées à leur âge et leur permettre d’être créatifs tout en attirant leur réflexion. Quelle que soit l’activité que vous choisissez, vous ne devriez pas oublier de jouer avec eux, car ce sont des moments très importants de partage et de partage.

Être parfaitement organisé

Une personne chargée de la garde d’enfants doit être méthodique et organisée pour éviter d’être submergée ou même submergée. Pour prendre soin de plusieurs enfants, respecter les horaires et effectuer toutes les tâches qui vous sont assignées, une véritable organisation est nécessaire. Tout doit être parfaitement orchestré à votre mission. La gravité sera votre meilleur allié.

Ayez la patience

La patience est un attribut très important, comme vous le comprendrez. Prendre soin des enfants n’est pas toujours facile tous les jours. Et pour une bonne raison, ces derniers sont parfois imprévisibles et intrépides. Par conséquent, vous devez vous armer de patience et savoir faire preuve d’autorité et de pédagogie.

Les soins à domicile devraient également, et surtout, accompagner un enfant dans la vie d’apprentissage . Parfois, vous devez répéter les instructions, expliquer les mêmes choses encore et encore, et pour cela, il est impératif d’être patient.

En conclusion, on peut dire que ce n’est pas un rôle facile d’être une nounou accessible à tout le monde. En fait, un certain nombre de qualités doivent être réunies pour convaincre les parents de votre capacité à retenir leurs enfants. En plus de se sentir avec les enfants, le contact avec les parents est également important, car il est nécessaire d’établir une relation de confiance pour assurer une expérience de garde d’enfants réussie .

Nous vous rappelons qu’AUSLPHI Family propose de nombreuses offres d’emploi pour la garde d’enfants à domicile à Essonne et Yvelines.