Formation

IELTS, TOEFL ou TOEIC : Une analyse comparative pour les demandeurs d’emploi

Pour faire face aux obligations académiques et professionnelles, de nombreuses personnes ont recours à l’apprentissage de la langue de Shakespeare. À cet effet, elles prennent part aux examens délivrés par des instituts de renom comme l’IELTS, le TOEFL et le TOEIC. Puisque le choix n’est pas aisé, le présent guide se propose de réaliser une analyse comparative.

Que comprendre sur l’IELTS ?

L’International English Language Testing system est un test de renommée internationale. Il a permis aux étudiants qui se sont servis des canaux divers comme Caravelle Academy d’intégrer les universités anglo-saxonnes. Ce test a pour but de jauger quatre compétences spécifiques qui sont :

A voir aussi : Quel est le niveau d'un cadre ?

  • la compréhension orale ;
  • la compréhension écrite ;
  • l’expression orale ;
  • l’expression écrite.

Les demandeurs d’emploi qui optent pour cette solution ont de fortes chances de décrocher un travail en l’occurrence s’ils nourrissent le désir de voyager. En effet, il est fréquent de retrouver ce test dans les conditions d’attribution de visa dans certains pays anglophones.

Zoom sur le TOEFL


Le Test of English as a Foreign Language (TOEFL) est un autre test qui met à l’épreuve les mêmes compétences que l’IELTS. Il est très reconnu dans divers pays et les candidats à l’emploi font cette option pour sa rigueur académique. Ceux qui ont pris part à ses évaluations peuvent se réjouir de leurs aptitudes, car une multitude d’universités exigent une attestation TOEFL.

A découvrir également : Comment choisir son établissement de formation en design ?

Le TOIEC : un test à but professionnel et commercial

Comparativement aux deux précédentes évaluations, le Test of English for International Communication (TOEIC) présente une petite singularité. C’est un examen qui se subdivise en deux parties à savoir la compréhension orale et la compréhension écrite.

Dans la pratique, il s’agit d’un test qui trouve tout son sens dans un cadre professionnel et commercial. Il est judicieux de prendre cette formule en compte, car les demandeurs d’emploi ont la chance de se focaliser sur la communication.

Par ailleurs, il convient de souligner que le l’IELTS, le TOEFL et le TOIEC sont tous des tests qui observent une rigueur académique. Quelle que soit la formule choisie par le candidat, une préparation maximale s’impose pour avoir un bon score à l’issue du processus.

En gros, le choix entre l’IELTS, le TOEFL et le TOEIC dépend de vos objectifs personnels et professionnels. Sélectionnez le test qui correspond le mieux à vos besoins pour augmenter vos chances de réussite en tant que demandeur d’emploi.