Quelles sont vos connaissances en informatique ?

CV Compétences  : Dans vos applications d’une importance primordiale, ne faites pas l’erreur de les négliger ! Et c’est l’un des embarras fréquents des jeunes ingénieurs. Ils ont tendance à mettre en évidence dans leur curriculum vitae leurs antécédents académiques au détriment de leurs compétences techniques, car ils ont peu d’expérience professionnelle. Dans cet article, vous trouverez de nombreux conseils et exemples pour mettre en valeur vos compétences.

Résumé :

A lire également : Pourquoi postuler pour un poste de manager ?

  • Compétences professionnelles : Définitions
  • Compétences CV : présentez-les
  • Compétences techniques
  • Compétences informatiques
  • curriculum vitae
  • Exemple de compétences

Pour aller plus loin, téléchargez notre guide gratuit pour améliorer vos CV.

Compétences professionnelles : Définitions

Il existe trois types de compétences pour distinguer l’appréciation dans un Application : Connaissances, savoir-faire (compétences, connaissances pratiques, maîtrise d’un outil) et vos compétences professionnelles (soft skills).

A lire aussi : Quelles sont les caractéristiques d'une décision stratégique ?

Dans votre curriculum vitae, nous vous recommandons de ne montrer que vos compétences professionnelles et de garder la présentation de vos compétences douces pour la lettre de motivation (en une ou deux phrases) et surtout pour l’entretien.

Pour comprendre la différence entre le savoir et le savoir-faire, nous pouvons utiliser les définitions suivantes :

  • La connaissance peut être définie comme la compréhension, la connaissance des propriétés, des propriétés, des propriétés spécifiques de quelque chose.
  • Les compétences correspondent à une capacité reconnue dans une matière donnée sur la base de connaissances possédées qui donnent le droit de l’évaluer.

Plus précisément, vos compétences sont basées sur la connaissance intellectuelle, c’est en quelque sorte l’application de vos connaissances. Ils mobilisent un certain nombre de ressources (connaissances, savoir-faire, savoir-faire) pour résoudre une situation complexe.

Compétences CV : présentez-les

La présentation de vos compétences de curriculum vitae doit être prudente pour mettre en évidence vos atouts pour le poste que vous visez et ainsi mettre toutes vos chances à vos côtés.

Ce qui doit être évité :

  • Énumérez les techniques et les outils comme une simple liste, plutôt que de donner votre véritable niveau d’expertise.
  • Énumérez toutes vos compétences professionnelles sans les sélectionner en fonction du poste que vous postulez.
  • Menez un CV saturé de compétences, au détriment de votre expérience de travail, qui manque souvent de fluidité et l’aspect le plus important de votre CV.

Afin de présenter vos compétences de CV, il est possible sur le formulaire de leur consacrer une barre latérale, que vous pouvez utiliser comme compétences et outils « ou « compétences techniques ». Si vous souhaitez inclure votre niveau de langue ou vos compétences en informatique dans la même section, il vous suffit de le nommer « compétences ». Vous pourriez aussi bien consacrer une barre latérale spécifique à ces deux types de compétences, mais faites attention à la gravité de votre visuel ! Inclure nos idées de curriculum vitae pour enrichir vos présentations.

Si vous avez un diplôme ou un certificat, tout ce qui peut témoigner de vos compétences professionnelles, mentionnez-le !

En général, nous ne recommandons pas d’informer le savoir-faire que vous ne maîtrisez pas vraiment, d’autant plus que des tests techniques sont régulièrement pratiqués dans des entreprises spécialisées pour évaluer les candidats.

Compétences techniques

Vos compétences techniques correspondent donc à toutes les technologies, langues et savoir-faire maîtrisés au sein de votre profession.

Pour les obtenir , vous pouvez utiliser le schéma suivant : Je peux utiliser verbe objet contexte.

Par exemple : « Je peux développer en C en utilisant le framework Qt pour créer des interfaces graphiques. »

Comme mentionné précédemment, il suffit d’inclure les compétences de CV par rapport au poste. Lorsque vous répondez à une offre d’emploi, c’est généralement assez facile, car les compétences professionnelles nécessaires sont généralement incluses dans la publicité. Mais ils peuvent être peu détaillés. Si vous postulez par le biais d’une demande spontanée, ce sera certainement plus complexe.

Pour savoir lequel vous devez définir avant, il y a plusieurs façons :

  • Rendez-vous sur le site Web de l’entreprise et déduisez les offres d’emploi appropriées qui sont similaires au type de travail que vous visez et clarifiez les compétences clés requises. Vous pouvez faire la même chose sur les tableaux d’emploi de différentes entreprises qui offrent des emplois égaux.
  • Si l’offre d’emploi est peu informée, une astuce peut être d’examiner les profils LinkedIn de vos collègues potentiels et d’identifier les compétences qu’ils ont mises de l’avant. Essayez également de lire entre les lignes de l’offre d’emploi : en identifiant les enjeux du poste, vous comprendrez rapidement quelles compétences sont attendues.

Vous devez utiliser le vocabulaire technique pour démontrer au mieux votre expertise. Par exemple, si vous dites que vous avez des compétences en développement Web, vous devez soutenir ce qui suit sont vos compétences dans ce domaine. Vous pouvez, si nécessaire, provoquer les outils et les techniques que vous maîtrisez. Une astuce est de décrire vos compétences avec des verbes d’action.

Vous devez être en mesure de donner des exemples concrets qui prouvent vos compétences. Vos compétences techniques peuvent être combinées à votre expérience professionnelle et à votre expérience non professionnelle.

Imaginez postuler pour un stage dans le développement d’un système de vision artificielle sur une plate-forme PC pour contrôler un bras robotique nécessitant des capacités C . Vous devez insister sur cette compétence, car elle est au centre de votre stage potentiel. En particulier, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

Une autre option consiste à démontrer vos compétences techniques et à présenter vos résultats en détail dans votre expérience professionnelle. Vous pouvez également développer votre autre expérience dans votre lettre d’accompagnement (si vous le souhaitez), en gardant à l’esprit que votre curriculum vitae est l’élément clé de votre demande.

Compétences informatiques

Créez une liste des outils informatiques que vous maîtrisez, des outils les plus courants à au plus spécifique pour votre travail.

Cette section peut être confondue avec vos compétences techniques, en particulier pour les ingénieurs en informatique.

curriculum vitae

On vous demandera un bon niveau d’anglais, surtout pour certains postes et dans certaines entreprises. De plus, l’information de son propre niveau linguistique fait désormais partie des codes de compétence CV. Vous devez être aussi précis que possible dans cette section et ne pas simplement mentionner « lire, parlé, écrit », qui en soi ne fournit pas d’informations sur votre niveau réel.

Il va sans dire qu’il est inutile de mentir, parce que les recruteurs le reconnaîtront rapidement ! Par exemple, si votre intervieweur veut poser une question en anglais et que vous avez indiqué que vous êtes couramment lorsque vous ne comprenez pas la question ou que vous ne donnez pas de réponse claire et cohérente, cela vous nuira.

Si vous voulez ont des diplômes reconnus tels que TOEIC ou TOEFL, n’hésitez pas à fournir votre score. Si vous avez effectué un stage d’immersion à l’étranger, cela peut également être inclus dans votre curriculum vitae. Inversement, il n’est pas pertinent de spécifier de pratiquer une langue si vous êtes un débutant.

Et si vous n’avez pas réussi une compétition, essayez de vous évaluer et, bien sûr, rester honnête avec vous-même !

Votre curriculum vitae peut être présenté conformément à la nomenclature européenne actuelle. Il y a donc six étapes, en fonction de votre niveau de contrôle

 :

Vous avez des difficultés à identifier votre niveau de langue pour votre curriculum vitae ? Ne paniquez pas ! Il existe des sites en ligne gratuits où vous pouvez évaluer et utiliser des normes similaires aux tests payants vous-même. Par exemple, pour évaluer votre niveau d’anglais : https://www.efset.org/fr

Exemple de compétences

Faites le point sur toutes les compétences professionnelles que vous avez développées jusqu’à présent en étant exhaustif : ne sautez pas vos stages, vos emplois d’été ou les compétences que vous avez consolidées au cours de vos activités parascolaires. Déterminez ensuite quelle valeur a une valeur ajoutée au poste pour lequel vous postulez et ne remplissez que les postes pertinents.

Ces exemples de compétences de CV sont conçus pour vous montrer comment les présenter. Il est évident que vous devez en assumer la responsabilité, car votre voyage est propre.

Si vous choisissez ce type de présentation, n’oubliez pas de remplir une échelle pour indiquer le niveau pour lequel vous êtes positionné.

Cette présentation des compétences de curriculum vitae est efficace pour les candidats qui répondent à un poste qui utilise beaucoup d’expertise, car elle permet d’utiliser cette Organisez la section par catégorie. Cependant, assurez-vous de spécifier uniquement ceux qui sont pertinents pour la tâche et que votre CV ne ressemble pas à un catalogue.

Ce type de présentation est clair et fournit des informations précises sur les outils que vous maîtrisez et combien votre expertise est pour tout le monde.

En mettant en corrélation vos compétences et votre expérience professionnelle, vous pouvez démontrer les situations dans lesquelles vous les avez développées. En utilisant des jauges, vous pouvez définir votre niveau réel de compétences.

L’ avantage de cette présentation est que vous fournissez à votre savoir-faire des preuves concrètes. La certification démontre que vous n’êtes pas débutant, tout comme les trois années d’expérience confirment votre expertise dans votre domaine.

En résumé, une représentation claire et précise de vos compétences en curriculum vitae peut constituer un véritable atout pour vos applications. Que ce soit Vos compétences techniques, vos compétences informatiques ou votre niveau de langue, restez honnête avec votre CV !

Vous souhaitez créer ou modifier votre CV pour le rendre plus efficace ? Découvrez tous nos conseils ! Téléchargez notre guide ZuleCV