Formation

L’importance de l’analyse de l’apprentissage dans la conception pédagogique

L’analyse de l’apprentissage peut apporter d’énormes avantages aux étudiants et aux concepteurs de cours, ainsi qu’à votre entreprise.

Apprendre l’analyse pour la conception pédagogique

Chaque fois qu’un étudiant utilise votre système de gestion de l’apprentissage, des données sont créées et collectées. Chaque connexion, clic de bouton, entrée de conversation, test et horodatage est enregistré et documenté, pourtant, la plupart des concepteurs pédagogiques ne parviennent pas à tirer pleinement parti de ces données. Cependant, en utilisant Learning Analytics (LA), vous serez en mesure d’exploiter efficacement ces données pour concevoir vos cours

Lire également : Pourquoi avoir choisi la formation de secrétaire médicale ?

Utilisation de l’analyse dans l’éducation

L’analyse de l’apprentissage est utilisée comme une source d’information qui peut être utilisé pour améliorer l’enseignement. Voici un tableau récapitulatif :

Tâches de l’analyse de l’apprentissage
Le suivi des progrès des étudiants nécessite l’exploration de leurs données
Découvrir les problèmes et les modèles
Déterminer les premiers indicateurs de réussite ou d’échec
Analyser la valeur du matériel pédagogique
Engager et aider les élèves en difficulté
Améliorer l’enseignement

L’analyse de l’apprentissage peut apporter d’immenses avantages aux stagiaires, aux concepteurs de cours et aux institutions elles-mêmes.

A découvrir également : Quelle est l'utilité d'une formation linguistique ?

Impact sur les apprenants

Parce que les données d’apprentissage enregistrent chaque activité d’un étudiant en ligne, elles permettent de développer des logiciels « intelligents » qui détectent les signes de difficultés des étudiants et établissent des prédictions précoces concernant les résultats à long terme. C’est précisément ce que peuvent faire les modèles qui utilisent les données d’apprentissage en ligne.

Déterminer si un étudiant s’est désintéressé du matériel de cours et évaluer les niveaux de performance en conséquence.

Apprendre comment certains étudiants utilisent les différentes ressources d’apprentissage.

De nombreux systèmes de gestion de l’apprentissage utilisent les informations collectées par le biais de l’analyse de l’apprentissage pour proposer des expériences éducatives personnalisées, adaptées spécifiquement à chaque étudiant, en fonction de ses comportements et de ses résultats.

Répondre aux besoins des étudiants en fonction de leurs performances devrait être la priorité. Essentiellement, il s’agit d’évaluer les compétences ou les aptitudes, avant de fournir le contenu approprié.

Les experts s’accordent à dire que les systèmes de gestion de l’apprentissage (LMS) pourraient aider les enseignants à identifier les stagiaires qui risquent de se désengager ou d’échouer. Les systèmes de gestion de l’apprentissage peuvent suivre des indicateurs tels que la participation ou le taux de réussite aux tests.

L’analyse de l’apprentissage peut influer sur la conception des cours

L’analyse de l’apprentissage s’appuie sur des informations concernant les apprenants et leurs comportements pour concevoir l’expérience d’apprentissage idéaux pour vos élèves.

Les données collectées pour comprendre l’apprentissage des étudiants recèlent un potentiel considérable. Les études portent principalement sur la création de modèles permettant de prédire la réussite et la rétention de l’apprentissage ; toutefois, l’étude du comportement en ligne des étudiants offre une occasion unique de mieux comprendre les situations ou les environnements qui favorisent le plus l’efficacité de l’apprentissage.

De plus, en surveillant la manière dont les stagiaires utilisent le LMS, les formateurs peuvent mieux comprendre comment les apprenants apprennent le mieux et identifier les méthodes qui réussissent le mieux.

Collecter plus de données peut aider votre entreprise à identifier les domaines à améliorer qui préoccupent les étudiants. Avec ces données en main, les instructeurs peuvent créer un programme qui répond mieux aux besoins des étudiants.

Effets sur l’entreprise

Bien qu’il soit difficile de déterminer avec précision la valeur de l’apprentissage en ligne par rapport à d’autres aspects de votre entreprise, vous pouvez toujours utiliser l’analyse de l’apprentissage (AL) comme une variable permettant d’évaluer son impact sur les programmes de développement et de formation.

L’analyse de l’apprentissage peut également avoir une influence indirecte sur votre entreprise. L’analyse de l’apprentissage a le pouvoir d’avoir un effet indirect sur l’ensemble d’une organisation lorsque les concepteurs pédagogiques commencent à utiliser l’analyse de l’apprentissage pour faire de meilleurs choix en matière de conception de cours ; peu après, d’autres départements au sein de l’entreprise peuvent récolter les avantages d’une prise de décision fondée sur les données et mettre en œuvre cette technique dans leurs domaines de travail, ce qui accroît encore l’efficacité pour tout le monde.

Utilisation de l’analyse de l’apprentissage dans la conception pédagogique

Votre système de gestion de l’apprentissage (LMS) devrait déjà suivre toutes les données nécessaires, mais l’analyse de l’apprentissage vous offre une occasion unique d’avoir un impact encore plus important que la seule modification des cours en ligne.