Emploi

Comment devenir chauffeur VTC ?

Comment devenir chauffeur VTC ?

Être chauffeur de VTC est un métier d’avenir propre à notre époque. Voulez-vous devenir conducteur VTC ? Si c’est votre souhait, il y a plusieurs conditions à remplir comme détenir la carte professionnelle VTC. Il vous faut aussi une formation soit en présentielle ou en ligne. Découvrez dans cet article les démarches à suivre pour devenir un chauffeur VTC. 

Conducteur VTC : comment le devenir ? 

Pour devenir conducteur ou conductrice VTC, il vous faut forcément une formation. En cas de défaut de temps il existe une formation VTC en ligne. Le chauffeur VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur) conduit des passagers pour une commission dans des voitures de luxe. L’exploitant de ce type de véhicule est soumis à des modalités telles qu’une formation, une aptitude professionnelle et une bonne qualité de service. Le conducteur est généralement salarié d’une entreprise qui lui impose les travaux et horaires. Les VTC n’ont pas la possibilité de charger n’importe quel passager, il est important de faire une réservation. Le chauffeur doit se munir obligatoirement d’une carte professionnelle et ceci après une formation. 

Lire également : Comment utiliser Linkedin pour sa carrière ?

Pour l’obtention de la carte il vous faut un permis B en cours sur  plus de 3 ans ainsi qu’une déclaration d’aptitude qui vous sera donné par le préfet. En ce qui concerne la formation, vous pouvez la faire à distance et devenir chauffeur où que vous soyez. Cette formation se fait en visio-conférence et vous pouvez avoir accès depuis votre tablette ou ordinateur. Il existe plusieurs centres de formation qui ont développé de volet en ligne pour leurs bénéficiaires. Ces entreprises vous offrent un accompagnement afin d’obtenir votre carte. La qualité de la formation est la même que celle en présentielle et vous prépare à l’examen VTC. Vous étudierez plusieurs cours afin de vous perfectionner. Le programme s’étend sur plusieurs semaines. Si vous êtes donc loin d’un centre, n’hésitez donc pas à suivre des cours en ligne. 

Lire également : Recherche d’emploi : tout sur les jobboards