Actu

Comment obtenir un acte de naissance de Nantes en ligne ?

Le moyen le plus rapide d’obtenir votre extrait d’acte de naissance est de le faire en ligne. Cela consiste à vous rendre sur les sites web officiels de cette prestation de service et de fournir vos informations demandées. Dans un laps de temps, vous serez en possession de votre document. Pour savoir comment le faire de façon détaillée, suivez les étapes ci-après décrites.

Le processus rapide de demande d’acte de naissance en ligne.

A l’ère du digital, il est plus aisé et plus rapide d’être en possession de votre acte de naissance via internet. Ainsi, pour cette obtention, il s’avère nécessaire de vous rendre sur le site internet de l’administration en charge de l’établissement d’acte de naissance.  Vous l’obtiendrez gratuitement par courrier à l’adresse que vous aurez indiquée. Ci-dessous, voici les différentes démarches à suivre pour l’acquisition de votre document.

Lire également : Comment trouver un job qui a du sens ?

Avant tout, nous vous conseillons de faire votre demande sur le site officiel de l’administration d’État chargé d’établissement de l’acte de naissance. Il est le seul site habilité à vous satisfaire. Par exemple, vous pourrez obtenir un acte de naissance de Nantes sur Mon Acte de Naissance.

Une fois sur ce site en question, il vous faut tout simplement remplir un formulaire qui vous sera présenté. Le remplissage de ce formulaire consiste à donner certaines informations clés vous concernant.

A découvrir également : Comment faire un plan de carrière ?

En effet, il s’agit d’indiquer votre identité,  le code postal de votre ville de résidence ainsi que  votre adresse électronique. Vous allez aussi fournir les informations relatives à l’acte de naissance que vous désirez acquérir. En plus de cela, vous devez mentionner le type d’acte de naissance que vous voulez. Suite à la soumission de ce formulaire, l’administration passera au traitement de vos données. Dans un délai de quatre jours, vous recevrez votre acte de naissance par courrier.

Qui est éligible pour l’obtention d’acte  de naissance en ligne ?

Les personnes jugées aptes à obtenir un extrait d’acte de naissance avec filiation ou une copie intégrale de l’acte de naissance sont entre autre :

La titulaire de l’acte de naissance demandée (elle doit-être une personne majeure)

  • Son représentant légal ou son tuteur (au cas où l’intéressé est mineur ou est dans une situation d’incapacité)
  • Le conjoint de la personne concernée ; ses descendants (enfants et petits enfants) ; ses ascendants (les parents, ou les grands parents)
  • L’avocat de la personne désirant obtenir son acte de naissance.

Quant à l’extrait sans filiation de l’acte, son obtention est accessible à toute personne et sans exception. Il faut aussi noter qu’il n’est pas nécessaire de justifier votre demande auprès de l’administration.  De surcroît, il n’est pas important de notifier la qualité de la personne demandant cet extrait.

Les différents actes de naissance à obtenir en ligne

En ligne, vous pouvez faire la demande de trois sortes d’actes de naissance. Ces trois sont les suivants :

  • Copie intégrale d’acte de naissance : C’est la copie authentique de l’acte de naissance. Elle comporte l’intégralité de vos informations.
  • L’extrait de naissance avec filiation : il comporte le nom et les prénoms de l’intéressé ; son sexe ainsi que le lieu, la date et l’heure de naissance, etc.
  • L’extrait de naissance sans filiation : il comporte juste quelques informations mentionnées sur la copie intégrale de l’acte de naissance.