Comment utiliser Linkedin pour sa carrière ?

Linkedin est devenu un outil incontournable pour la plupart des professionnels. Les recruteurs vérifient le profil de chaque candidat dont le CV a attiré l’attention, souvent avant la première entrevue ! C’est pourquoi un bon profil Linkedin peut vraiment stimuler votre carrière. Mais qu’est-ce qu’un bon profil Linkedin ? Voici 5 choses à faire pour en faire une véritable force pour votre avenir professionnel.

Soyez précis

La personne qui visite votre profil doit immédiatement comprendre qui vous êtes, quel est votre travail et quelle est votre expertise. Titrez votre profil, listez vos compétences, détaillez vos expériences professionnelles en fonction de votre activité professionnelle actuelle ou de l’activité que vous souhaitez développer.

A lire également : Comment faire un plan de carrière ?

Soyez cohérents

Il ne vaut pas nécessairement la peine de mentionner chacune de vos activités professionnelles sur votre profil Linkedin. Même si chacun d’entre eux vous a probablement apporté et appris des choses importantes, allez directement à l’essentiel. Si vous avez reconverti et que vous avez complètement changé de travail récemment, mettez en évidence votre dernière formation et votre nouvel emploi puisque c’est dans ce secteur que vous cherchez du travail aujourd’hui. Il ne s’agit pas de mentir ou de cacher vos expériences antérieures, mais de leur donner moins d’importance puisque ce n’est plus ce qui fait vos nouvelles.

Être professionnel

Linkedin est un réseau social professionnel sur lequel des codes professionnels devraient être adoptés. Ainsi, votre image de profil devrait vous représenter dans un contexte de travail. Sortie, donc, la robe de soirée, des lunettes de soleil ou des décorations exotiques. Au lieu de cela, préférez une photo dans laquelle vous serez seul, souriant, portant une tenue que vous pourriez porter pour travailler et dans un cadre qui n’est ni austère ni trop décontracté.

A lire aussi : Comment négocier son salaire ?

Ajouter des contacts de qualité

Une fois votre profil optimisé, n’hésitez pas à élargir votre réseau en ajoutant des contacts qualifiés : chasseurs de têtes, gestionnaires de ressources humaines ou chefs d’entreprise que vous appréciez particulièrement. Joignez votre demande pour ajouter un message expliquant pourquoi vous souhaitez faire partie de leur réseau professionnel : vous êtes activement à la recherche d’un emploi, vous aimez cette entreprise, si un emploi correspondant à vos compétences devait être libéré, vous seriez ravi de les rencontrer.

Optimisez votre profil

Les personnes qui utilisent Linkedin pour recruter ou élargir leur réseau utilisent souvent le moteur de recherche des réseaux sociaux. Cependant, les résultats de recherche sont basés sur le contenu inclus dans les profils Linkedin et en particulier sur les mots-clés qui ont été insérés. Pour qu’ils puissent vous trouver, vous devez optimiser votre profil pour inclure tous les mots-clés essentiels à votre recherche. N’hésitez pas à décrire précisément chacun des postes que vous avez occupés : quels clients, responsabilités, domaines d’expertise, tâches que vous avez accomplies, etc.

Partager, commenter

Pour être visible sur Linkedin, vous devez participer ! Pour ce faire, vous pouvez écrire des articles vous-même et les partager, vous pouvez également partager des articles de presse ou le contenu de vos contacts, et vous pouvez également commenter les articles ils partagent. Si vous n’êtes pas encore assez à l’aise pour vous exprimer, c’est souvent la meilleure façon de participer sans vous mettre en danger. Si vous partagez des articles de qualité, faites des commentaires sur, intéressant et attentionné, les lecteurs ne manqueront pas de vous remarquer. Et comme tout le monde le sait, pour recevoir, vous devez donner !

En adoptant ces 6 conseils sur Linkedin, vous vous offrirez un outil de qualité qui sera très utile dans vos processus professionnels. Parce que n’oubliez pas, votre profil est votre carte de visite la plus consultée par vos clients, employés et recruteurs !