Business

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Qu’est-ce que le portage salarial

Depuis quelques années, le portage salarial ne cesse de séduire de plus en plus de professionnels qui souhaitent se lancer dans le freelance sans toutefois fois perdre leur statut de salarié. En France par exemple, on compte environ 90 000 salariés portés, ce qui démontre l’intérêt des français à cette forme de travail. Qu’est-ce que le portage salarié ? Quel sont ses avantages ? On fait le point dans cet article.

Portage salarial : qu’est-ce que c’est ?

Le portage salarial est une forme d’emplois pas comme les autres. S’il faille utiliser les termes techniques, on dirait qu’il est une forme d’emploi hybride qui a su joindre la souplesse du travail indépendant et ses avantages et les garanties reconnues au statut de salarié. C’est un accord contractuel qui implique trois parties qui sont entre autre, une société de portage salarial, un consultant porté et une entreprise cliente.

A lire également : Quelles sont les prestations offertes par un cabinet de conseil en management ?

C’est pour le compte de cette dernière partie que la prestation du consultant est réalisée. Vous l’aurez donc compris, le portage salarial se démarque des autres statuts car il est le juste milieu entre salariat et freelance. Sur admissions.fr, vous trouverez plus renseignements sur le portage salarial définition.

Dans le portage salarial, trois types de contrats sont conclus entre les différentes parties précédemment citées. Il y a d’abord un contrat de travail. Il concerne exclusivement le consultant et la société de portage. Pour information, le contrat de travail ici reprend les clauses de tout autre contrat salarié. Ensuite, une convention de portage. Ce dernier acte permet à l’entreprise et au consultant de s’accorder sur les modalités de la relation qui les unie.

Lire également : Comment manager une équipe commerciale afin d'optimiser sa productivité ?

ce que le portage salarial

Par ailleurs, il faut savoir qu’elle informe le consultant sur la convention collective, la caisse de retraite à laquelle il est affilié et plus encore. Pour terminer, on a également un contrat de mission qui est rédigé par la société de portage. Il résume les conditions d’exécution de la mission par le consultant.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Aujourd’hui, le portage salarial fait partie des formes d’entreprises les plus flexibles. En outre, il est important de savoir qu’elle offre un haut niveau de sécurité à l’individu porté. Si le portage salarié connaît un si grand essor en France, c’est à cause de ses nombreux avantages. L’un des premiers et plus importants des avantages du portage salarial est le fait qu’il constitue un compromis entre salariat et indépendance.

En fait, lorsque vous choisissez d’être un salarié porté, vous conserver l’autonomie d’un travailleur indépendant avec la protection du statut de salarié. De ce fait, vous déterminez seul votre offre de service, négociez les prix.

De cet avantage, vont naître plusieurs autres. En effet, le portage salarial permet de se consacrer entièrement à son activité. Sur cet aspect, le salarié porté n’a nullement besoin de se soucier de l’aspect administratif du travail qu’il effectue car cela est totalement pris en charge par la société de portage avec qui il a signé un contrat. Pour terminer, le statut de salarié porté est un statut qui apporte soutien et accompagnement. Ici, il faut savoir que le portage salarial permet d’exercer une activité autonome tout en bénéficiant de l’accompagnement de l’entreprise de portage.