Comment bien s’organiser à la fac ?

5 / 5 ( 2

votes ) Tu viens de retourner à la fac ? Allez-vous obtenir un diplôme ou une maîtrise ? Vous n’êtes pas satisfait de votre organisation, vous pensez qu’elle n’est pas optimisée et que vous pouvez faire mieux ? Pire, tu n’as jamais vraiment travaillé ? Vous manquez de discipline et d’autonomie, et vous avez peur d’aller comme une cacahuète avec la liberté offerte à l’université ?Dans cet article, nous allons expliquer comment s’organiser à l’université.

A lire également : Comment réussir ses études ?

👉🏻 Une meilleure organisation signifie une gestion du temps par ligne. Il commence par un réglage efficace des objectifs (1), puis nous créerons un calendrier (2)… que vous tiendrez !

🗓

A lire également : Faut-il travailler en intérim ?

  • Vous n’êtes plus un enfant, vous devez aller de l’avant : les objectifs vous permettront de définir un cap et d’analyser vos progrès.
  • Le but de la planification est d’utiliser votre temps efficacement. Difficile de réussir dans votre première année sans méthodes de travail !
  • Dans l’article suivant, nous allons expliquer comment garder l’horaire que vous êtes sur le point de construire ! Vous verrez, avec la bonne organisation, c’est très facile !

👉🏻 Promets-nous, grâce à nos conseils, vous serez en mesure de vivre votre vie à 100 heures, de trouver du temps pour ce qui est important pour vous, tout en finissant avec succès vos études supérieures.

🎁 CADEAU ! ! ! Nous vous avons construit un calendrier pour HEC Prepa à télécharger et à compléter ici ⏪ (nous savons que vous n’êtes pas dans HEC Prepa mais cela sera utile jusqu’à ce que nous vous en devions un spécifique pour l’université)

Tu n’es pas à la fac ? Nous avons fait la même chose pour les autres secteurs. ✅ Horaire de travail du lycée 💣 ✅ Horaire de travail scientifique Prepa 🧪 ✅ Horaire de travail de HEC Prepa 🥊 ✅ Littéraire Horaire de travail Prepa 📖

Si vous avez besoin d’un peu de motivation avant d’entrer dans l’organisation, nous avons ce qu’il faut pour vous donner envie de déplacer des montagnes ! 💖 👉🏻 Tu n’as qu’une seule vie.Vaincre ton flemme en 10 étapes. 👉🏻

Résumé :

  • 1 Comment s’organiser à l’université : fixez vos objectifs avec The North Stars et MIT 🎯
  • 2 La clé pour le faire fonctionner à l’université est l’honnêteté avec vous-même 😉
  • 3 Comment organiser à l’université ? Vous devez apprivoiser les 4 types de temps ⏳
  • 4 Comment organiser à l’université : équilibrer votre temps 🧐
  • 5 Bien organiser à l’université : faire une bonne répartition hebdomadaire de votre temps 🥮🔪
  • 6 Organiser pour le collège : Comment planifiez-vous à l’université ?
  • 🗓

  • 7 Maintenant, comment maintenez-vous votre horaire de collège tous les jours ?
  • 🔥

  • 8 C’est à ton tour de créer votre organisation au collège !

🗓 Comment bien organiser au Collège : fixez vos objectifs avec The North Stars et MIT 🎯

Qu’ est-ce qu’une étoile du Nord ?

Imaginez, vous aimez écrire et vous rêvez de devenir réalisateur, c’est un objectif que vous vous êtes fixé pour les prochaines années : c’est une étoile du Nord, un objectif de vie que vous voulez poursuivre. 💫

Dans ce cas, vous devez regarder des films pour affiner vos connaissances. Mais attention, la frontière est très bien avec la relaxation. Vous pouvez regarder un film pour vous détendre en vous concentrant, disons, sur l’histoire (parce que c’est comme tout le monde), ou vous pouvez vraiment vous concentrer sur les modèles narratifs, les techniques d’édition et améliorer vos compétences.

Si vous voulez devenir pilote de ligne, regarder des films sera en tout cas relaxant, mais pas glisser le dimanche, car cela sera lié à votre passion et à vos North Stars.

👉🏻 C’ est quelque chose qui compte pour vous, vous êtes prêt à travailler et à passer du temps pour atteindre ces objectifs de vie. Cela rassemble vos objectifs académiques ou professionnels (avoir une telle prépa/université, puis une telle école/profession), mais aussile désir de réalisations difficiles et fastidieuses De toute façon. Une étoile du Nord est un objectif à long terme, avec un temps date limite. (faire un voyage, démarrer une entreprise, passer votre licence, devenir très bon en XXXX, avoir un tel diplôme, gagner un tel concours…).

👉🏻 Se fixer une date limite pour chaque objectif est crucial, sinon vous ne garderez jamais vos objectifs !

👉🏻 Vous pouvez mettre ce qui vous ressemble dans vos North Stars , mais attention ne le faites pas à la légère, ils auront un réel impact sur votre vie.

😉 Maintenant, allons-y pour le MIT !

👉🏻💡 Toutes les tâches que vous souhaitez effectuer au cours de l’année à venir et qui sont liées à un North Star sont MIT (tâches les plus importantes). Votre objectif devrait être d’atteindre comme autant de MIT que possible sur votre temps libre avant la fin de l’année ! ( Nous vous parlerons des types de temps juste après !)

Par exemple , disons que l’une de vos North Stars est de passer votre permis de conduire cette année, voici 3 MIT pour le mois à venir :

  • Obtenez plus de 37/40 pour coder ce mois-ci.
  • Faites 10 heures de conduite ce mois-ci.
  • Obtenir une date d’examen pour le Code de la route.

Un autre exemple , l’un de vos North Stars est de terminer dans le Top 10% de votre L1 de droit à la fin de l’année, voici 5 écoles et MIT réaliste.

    • Soyez 1er dans ma classe Droit des contrats TD. (MIT au semestre).
    • Augmenter de 12 à 14 en moyenne en anglais d’ici la fin du semestre.
    • Avoir au moins 16/20 au prochain Galop fiscal. (MIT par mois)
    • Avoir au moins 14/20 au prochain Galop de la loi constitutionnelle. (MIT par mois)

👉🏻 Spécificités de l’école/pro MIT, elles peuvent être réalisées grâce à votre temps de travail, mais aussi au temps personnel et de loisirs que vous utiliserez pour… travailler. Une autre option est de ne jamais faire MIT scolaire et d’augmenter votre temps de travail en réduisant votre temps libre ou votre temps libre (ce sont deux moments différents, voir ci-dessous !). C’est à vous de voir ce que vous pensez le mieux.

Prenez le temps de vous demander avant de construire votre horaire de collège !

👉🏻 Prenez un après-midi pour vous demander ce que vous voulez faire plus tard. Qu’est-ce qui vous fait vibrer ?🚀

  • Commencez par vous fixer 3 North Stars, (mieux vaut ne pas se disperser, au-delà de 3, il devient difficile de tenir).
  • Ensuite, pour chaque North Star, définissez-vous 3 MIT pour commencer.
  • Votre MIT doit être terminé au cours du mois à venir (ou un peu plus longtemps si le MIT est à plus long terme), assurez-vous que vous avez à moins 50% MIT mensuel, sinon vous ne vous verrez pas aller de l’avant.
  • Enregistrez vos exploits sur une feuille suspendue devant votre bureau ou dans un Bullet Journal (BuJo) par exemple !
  • En fonction de votre progression, vous pouvez ajuster le nombre de MIT que vous devez faire chaque mois, en vitesse de croisière, il y en a facilement 5 par North Stars, soit 15 MIT sur un mois, donc un tous les deux jours, en moyenne.

GIF Buts quotidiens de GIF Lazy

C’ est exactement ce qu’on va t’éviter !

💪🏻

La clé pour le faire fonctionner à l’université est l’honnêteté avec vous-même 😉

  • Vous vous demandez toujours comment vous organiser à l’université ? Savoir quand vous travaillez, quand vous vous relaxez, quand vous faites des choses pour vous-même (MIT et autres passe-temps) est la base si vous voulez réussir dans vos études supérieures. Il est également très important de prendre en compte toutes les composantes de vos journées, pas seulement le travail et l’étude. Sinon votre horaire est composé uniquement de travail, vous aurez du mal à vous motiver tout au long de votre année universitaire (maintenant nous ne mentirons pas les uns aux autres, si vous voulez réussir votre collège, vous devrez travailler beaucoup, donc la tâche sera nécessairement votre première occupation !)
  • D’ autre part, lorsque vous arrivez à l’Université, vous avez 90 % de chances d’être majeur, vous n’êtes plus un enfant, et vous êtes littéralement votre avenir entre vos mains : il est essentiel que vous soyez une franchise absolue pour vous-même.
  • Être honnête avec vous-même signifie que vous prenez une demi-heure chaque semaine pour voir si vous tenez vos objectifs et votre horaire (nous arrivons !).
  • grande chose à propos des North Stars et du MIT, c’est qu’il fonctionne pour tout ! La Que vous rêviez de devenir journaliste, avocat, médecin, scientifique, chimiste… que vous souhaitiez devenir une bête sur le surf, le ski ou la photographie, ou simplement obtenir votre licence, c’est à vous de décider.

Vous voulez savoir comment faire un horaire à l’université ? Cela commence par une bonne utilisation de votre temps !

🏃🏻‍♂️

Comment s’organiser à l’université ? Vous devez apprivoiser tous les 4 types de temps ⏳

Une minute passée est éternellement : le temps est votre ressource la plus précieuse à l’université… Et c’est d’autant plus vrai que vous avez des objectifs et donc des projets, ce qui devrait maintenant être votre cas !

Nous allons construire un équilibre entre les 4 types de temps qui occupent vos jours, à savoir :😇

  • Le temps incompressible : qui est utilisé pour dormir, manger, faire du sport, se laver… et qui ne peut pas être compressé, car il est essentiel pour vous d’être en forme.
  • Travail : c’est-à-dire vos heures de cours en amphi et en TD, plus le temps passé à vos devoirs, à faire des dossiers et à votre travail d’approfondissement personnel. Ce n’est pas le temps plus drôle, mais c’est très important si vous voulez obtenir un bon éducation.
  • Temps personnel/temps libre : C’est à ce moment que vous réaliserez vos projets en dehors de l’école, cultivez vos passions. C’est un temps consacré aux loisirs, au sens positif du terme. Il est divisé en quelques tâches planifiées à l’avance, MIT, nous y arrivons, et d’autres tâches libres. C’est à vous de faire la distribution !
  • Relaxation : C’est lorsque vous effectuez une activité qui n’a d’autre but que de vider votre tête.

👉🏻 Ces 4 types de temps sont complémentaires et tout utiles. Le défi consiste à les équilibrer pour vous aider à établir un calendrier qui correspond à vos objectifs.

Vous voulez progresser à l’université ? Téléchargez notre Guide Super Methodo 👇 GRATUIT

Comment organiser à l’université : équilibrer votre temps 🧐

Quelques indications utiles ✌️

  • Le temps incompressible est là pour vous de prendre soin de toi-même. Il est par définition immobile, vous ne pouvez pas avoir l’impasse au-dessus.
  • Le travail a toujours priorité sur vos loisirs et votre temps personnel. D’autre part, vous pouvez l’optimiser pour donner plus de temps à ce qui est important pour vous. Cela ne veut pas dire ne pas travailler, mais travailler mieux et plus intelligemment pour atteindre vos objectifs. C’est l’une des ambitions de tous les conseils que nous vous donnons sur le blog !
  • La relaxation vous permet d’équilibrer en rechargeant vos batteries. Mais soyez prudent, souffler H24 ne vous amènera nulle part : pas trop.
  • Le temps personnel/temps libre est certainement le temps le plus précieux. Grâce au MIT, vous atteignez des objectifs à long terme (vos North Stars) cultivez vos passions, sinon vous passez du temps avec les autres, vous apprenez de nouvelles choses, vous faites des choses que vous aimez. Bref, cette fois-ci rassemble toutes les activités qui vous font aller de l’avant.

La différence entre détente et loisirs est toujours un peu floue ?

💨 Il s’agit de définir ce que nous considérons comme la relaxation.

  • La relaxation n’a pas d’autre but que de se reposer.
  • Loisirs /temps personnel est plutôt un (très) temps actif, qui vous fait progresser en tant que personne, il intègre le MIT dont nous vous parlons ci-dessous.

👉🏻 Par exemple, jouer à des jeux vidéo, lire un manga ou sortir avec vos copains est amusant : c’est distrayant, c’est important d’être heureux… mais ça ne fait aucun progrès dans la vie.

👉🏻 Le temps libre peut comprendre le temps passé sur une passion sportive, artistique ou technique (danse, football, piano, photo, dessin, graphisme, théâtre…), la préparation et la réalisation de projets tels qu’un voyage, le lancement d’une muse sur Internet… chapitre consacré au temps personnel), etl’apprentissage de nouvelles compétences (scolaires ou techniques) utiles dans la vie.

Lire une bande dessinée est relaxant, mais lire un livre pour apprendre la photographie est un temps personnel, parce que vous apprenez une compétence.

👉🏻 La frontière est aussi un peu nuageuse, car elle dépend de vous et de vos objectifs. Selon qui vous êtes et ce que vous voulez faire, certaines choses seront de la détente et d’autres seront des loisirs.

Hey, nous offrons aussi des cours privés 👇

Organisez bien à l’université : faites une bonne allocation hebdomadaire de votre temps 🥮🔪

C’ est la base d’un calendrier bien construit avec les 4 catégories de temps ! Les horaires que nous vous donnons ici sont indicatifs, n’hésitez pas à les adapter à vous, en particulier en fonction de vos North Stars et de la densité de votre MIT.

👉🏻 Une semaine de 7 jours est exactement 168h.

Si vous êtes en moyenne, vous avez besoin d’environ 8 heures de sommeil par nuit. Vous passez 2 heures par jour à manger et à laver, et vous faites au moins une séance d’entraînement de 2h une fois par semaine pour rester en forme. Donc votre temps incompressible est 72h/semaine. (N’hésitez pas à vous adapter à vos besoins)

👉🏻 Donc, vous avez encore 168 — (8*7) (2*7) 2) = 96 heures pour vos cours, votre travail personnel, votre détente et vos loisirs.

À l’Université, l’horaire moyen est d’environ 20 heures de cours en amphi et TD, et disons 5 heures de travail par jour à la maison ou à la Bibliothèque en semaine, plus 3 heures le week-end. Soit 40 heures de travail personnel par semaine pour être un bon étudiant et avoir vos chances d’obtenir des Masters prestigieux ou un passage à la Grande École via les compétitions de pont. A nouveau, c’est à vous de vous adapter en fonction de vos objectifs et de votre université.

À titre indicatif, dans les écoles exigeantes ou dans les domaines sélectifs tels que le droit ou la médecine, les étudiants effectuent 50 heures de travail personnel par semaine en plus des cours , la meilleure course à 60 heures par semaine (ce qui correspond à ce qui est fait à Prepa). Si vous voulez obtenir au collège, nous recommandons un rythme d’au moins 40 heures par semaine.

👉🏻 Il vous reste donc environ 36h/semaine pour combiner loisirs et détente si vous voulez bien travailler et faire de bonnes études (c’est l’objectif de nos conseils). Nous recommandons une répartition 50/50 entre les deux ! Bien sûr, c’était plus cool au lycée ! Mais l’enseignement supérieur vise à améliorer votre capacité de travail tout en vous rendant autonome. En fin de compte, l’ambition est d’intégrer le monde du travail, et de pouvoir faire quelque chose que vous aimez. Pour cela, vous devez vous donner les moyens !

Avec 36 heures de détente et de loisirs par semaine, vous avez le temps de regarder une série tous les soirs pendant la semaine, de sortir le samedi soir, tout en cultivant vos passions (voir en grignotant le temps libre pour plus de travail) enfin, il reste très honnête !

👉🏻Pour des révisions partielles efficaces, nous vous conseillons d’établir un calendrier de révision efficace en suivant notre méthode. Vous travaillerez plus sur ces périodes, mais l’effort ponctuel en vaudra la peine ! Ces 15 minutes d’organisation seront très rentables.

👉🏻 Encore une fois, si vous êtes à la faculté de droit, à la faculté de médecine, ou tout simplement si le rythme de votre baccalauréat ou de votre maîtrise est agressif, 40 heures de travail personnel par semaine peuvent être insuffisantes si vous voulez être prêt pour votre TD et absorber correctement l’information d’ici vos partiels.

Tu es dans une université très sélective ? Votre année va-t-elle être vénérée ? ✅ Laissez-vous inspirer par le programme HEC Prepa pour tout faire sauter ! ⚔️

Maintenant, voici un petit croquis de l’horaire pour vous aider !

💖

Vous êtes en prepa et vous êtes complètement perdu niveau organisationnel ? Ne vous inquiétez pas, tous les étudiants en préparation ont vécu ça ! Par exemple, apprendre à construire un calendrier de préparation efficace n’est pas une tâche facile. Pourtant, vous avez juste besoin de prendre un certain temps pour choisir la méthode que vous allez adopter. Heureusement pour vous, Etienne, étudiant à l’ESCP Europe et ancien Franklin prepa, vous donne ses meilleurs conseils pour vous aider à obtenir une bonne organisation en prepa 😊 Nous savons que vous n’êtes pas à Prepa, mais c’est une bonne source d’inspiration en termes de méthodes de travail, alors nous mettons toujours la vidéo sur vous !

😊

Organiser pour le collège : Comment faire un horaire à l’université ?

🗓 Voici comment équilibrer votre horaire.

1. Commencez par régler votre heure de coucher et votre heure de réveil.

Ils sont systématiques en semaine, et nous vous conseillons de les garder le week-end. Dormir exactement ce dont vous avez besoin aura un impact presque immédiat sur vos journées : vous serez beaucoup plus efficace pour finir rapidement ce qui vous dérange et passer du temps sur ce que vous aimez.

Être en forme est le pied : au lycée, vous aurez fait 80% du travail juste en être éveillé en classe !

2. Dans votre planning, neutralisez maintenant tous les horaires sur lesquels Vous n’avez aucune attente.

Surtout vos heures d’école et vos heures de sport.

3. Prévoyez maintenant les heures que vous allez passer à votre travail en les écrivant à votre horaire.

Tout dépend de votre école, de vos enseignants et de vos ambitions pour l’enseignement supérieur. Comme mentionné ci-dessus, 5 heures par jour combinées à 10 heures de travail par week-end est une bonne base si vous êtes dans un collège de bon niveau.

Si vous avez des installations et que vous allez plus vite, tant mieux pour vous-même. Si vous êtes dans une institution très exigeante, et/ou que vous vous préparez pour le supérieur en ce moment (avec une étoile du Nord et un MIT dédié), 35 heures de travail personnel par semaine ne suffiront probablement pas.

Il vous appartient d’adapter vos horaires de travail en conséquence afin que vos notes soient au niveau de vos ambitions. C’est la clé pour s’organiser à la fac.

Il est impératif que vous soyez très efficace lorsque vous travaillez. Faites vos cours tous les jours. Travailler régulièrement et systématiquement distribuer les révisions des Galops et des parties partielles au fil du temps. Vous éviterez la panique des remaniements de dernière minute, et la ruée du travail jusqu’à 1h du matin pour finir ce fichu TD pour lequel vous allez être pris en charge.

👉🏻 Et oui, pour le moment, nous n’attachons pas de sujets spécifiques à ces heures d’affectation. On en parlera dans la partie suivante.

4. Vous pouvez allouer le reste entre détente et loisirs.

Sur votre horaire, inscrivez soit « détente » ou « loisir » dans les créneaux restants. Relaxation vs loisirs équilibre est la clé de la planification et a un impact décisif sur vos semaines et la réalisation du MIT. Cela dépend de vous, de vos ambitions, de vos North Stars, mais aussi de la période de l’année.

👉🏻 Nous voulons vous conseiller de prioriser votre temps personnel sur la relaxation.

Ce dernier vous reposera à court terme, mais vos passions, même si elles nécessitent des efforts, et donc des formes de travail, vous aideront à prospérer à long terme : quand vous faites ce que vous aimez, vous ne voyez pas le temps passer.

De là, il est tout à fait possible que votre temps personnel/temps libre devienne un plaisir… et c’est exactement ce que nous visons, même avec l’idée que votre futur travail est dérivé de l’une de ces activités de loisirs. Alors tu ne sentiras jamais que tu travailles vraiment. C’est enfin le meilleur choix pour vraiment comprendre comment bien organiser dans la faculté 😉

Hey, nous offrons aussi des cours privés 👇

Maintenant, comment gardez-vous votre horaire de fac tous les jours ?

Et maintenant, vous devez vous dire que le calendrier n’est pas très précis. Et c’est normal… pour l’instant !🔥

Votre horaire sera par définition assez variable, certaines périodes sont plus tendues que d’autres : il dépend de la charge de travail que vous récupérerez au cours de la semaine, ainsi que de vos North Stars et du MIT.

Votre horaire garantira un équilibre global entre les 4 périodes différentes : pour assurer une bonne exécution, vous planifierez chaque soir ce que vous ferez le lendemain.

👉🏻 Lisez le prochain article, nous vous enseignons comment garder votre emploi du temps et c’est là que toute la magie se passe 😉

C’ est à votre tour de créer votre organisation à l’université !

🗓 👉🏻 Utilisez l’article pour faire votre planning, puis prenez une photo et publiez-le comme un commentaire : nous vous dirons ce que nous pensons de votre organisation ! Ou bien, posez-vous nous toutes vos questions ! 💖

  • Prenez la photo horizontale s’il vous plaît, sinon vous tordez votre cou !
  • 😂 Pensez à mettre vos North Stars à votre emploi du temps.
  • Dans votre commentaire, indiquez votre collège, votre année, ce que vous étudiez et vos objectifs afin que nous puissions être plus précis dans nos conseils !

Et ici, nous espérons avoir répondu à votre question : comment nous organiser à l’université ? Tout ce que vous avez à faire est d’afficher votre précieux planificateur devant votre bureau… et de le tenir ! Là encore, elle passe par des objectifs bien définis, et c’est le sujet du prochain article sur les objectifs .