Emploi

Comment faire une demande à l’agefiph ?

L’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées en abrégé Agefiph est une aubaine pour ces personnes qui souffrent d’un handicap. En réalité, cette dernière se bat au quotidien pour l’insertion et le maintien des personnes handicapées dans le milieu professionnel.

Ainsi, cette association française offre depuis sa création des aides à ces personnes. Mais pour bénéficier de ce coup de pouce, vous devez d’abord faire votre demande. Comment réaliser cette action ? Pour en apprendre davantage sur ce processus, lisez ce qui suit.

Lire également : Découvrez les dernières tendances en formation professionnelle : quelles opportunités pour votre carrière ?

Réaliser une demande à Agefiph en ligne

Comme vous le savez sans doute, toute personne handicapée reconnue peut réaliser sa demande à l’Agefiph en ligne. C’est un processus qui est d’ailleurs très utilisé aujourd’hui, car il permet de gagner du temps. Aussi, sachez que cette opération est facile et économique (vous ne paierez aucuns frais pour votre déplacement).

Pour mener cette action, vous devez aller sur le site officiel de l’Agefiph. Une fois que vous y êtes, on vous invite à télécharger et à remplir un formulaire en format PDF. C’est ce fichier qui est le principal élément de votre demande. Après son remplissage, vous devez envoyer votre fichier ainsi que les pièces justificatives scannées à l’Agefiph pour qu’elle étudie votre dossier.

A lire en complément : Comment bien choisir sa société de portage salarial ?

Déposer sa demande à main propre dans une agence à proximité

Avez-vous la capacité de marcher ? Si vous souhaitez déposer votre demande et profiter pour discuter avec un conseiller travaillant dans cette association, vous pouvez donc déposer votre demande à main propre.

Pour le faire, vous devez d’abord télécharger et remplir le formulaire PDF trouvé sur le site web de Agefiph. En outre, assurez-vous aussi d’avoir tous les justificatifs qui sont demandés. Ici, sachez que toutes les pièces à fournir en fonction de l’aide demandée se trouvent sur le formulaire que vous avez téléchargé.

Dès que votre dossier est prêt, vous pouvez ainsi vous rendre dans la délégation régionale Agefiph située à quelques pas de votre position. Il est important que celle-ci soit réellement proche de votre domicile pour éviter que vous dépensiez trop votre argent et votre énergie.

Faire le dépôt de sa demande à Agefiph par la poste

À défaut de déposer votre dossier physiquement ou de le faire en ligne, vous pouvez aussi faire votre demande et l’envoyer par voie postale. Cela est aussi simple et ne vous prendra a priori que quelques minutes.

Pour y parvenir, vous devez dans un premier apprêter toutes les pièces justificatives, télécharger et remplir le formulaire de demande. Par la suite, vous écrivez sur l’enveloppe de votre courrier l’adresse de la délégation de l’Agefiph la plus proche de votre domicile pour l’expédier.

Une fois que celle-ci reçoit votre dossier, elle va l’étudier et vous recevez une réponse dans de brefs délais.

Quelles conditions remplir pour demander une aide à l’Agefiph ?

Avant de réaliser une demande d’aide à l’Agefiph, vous devez vous assurer que vous remplissez les conditions requises.

Être une personne reconnue

Vous devez avoir une pièce qui justifie votre statut. Autrement dit, vous devez avoir sur vous, un document prouvant que vous êtes reconnu comme une personne handicapée devant la loi.

Ne pas faire partie de l’effectif de production d’une structure

Pour faire votre demande d’aide à l’Agefiph, assurez-vous de ne pas être dans l’effectif de production d’une structure. Si vous en faites partie au moment de réaliser votre action, l’Agefiph rejettera votre dossier en estimant que vous n’avez pas besoin de ce coup de pouce.

Ne pas être compté parmi les membres d’un service d’aide par le travail

Un peu à l’image de la condition précédente, l’Agefiph va rejeter votre dossier si vous faites partie d’un service d’aide par le travail. En gros, vous devez travailler ou rechercher un emploi dans une entreprise privée ou publique ordinaire.

Fournir les pièces justificatives

Aussi, pour que votre dossier aboutisse, vous devez fournir tous les justificatifs qui se rattachent à votre type de demande d’aide, car il en existe plusieurs. Mais pas de panique ! Vous retrouvez en effet tout ce dont vous avez besoin en téléchargeant le formulaire à remplir sur le site officiel de l’Agefiph.

Faut-il se faire aider pour sa demande à l’Agefiph ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté lors de la réalisation de votre demande à l’Agefiph, il est conseillé de se faire aider. Cela dépend tout de même de votre situation.

De ce fait, si votre demande d’aide à l’Agefiph est faite pour une recherche d’emploi ou pour le maintien dans un emploi, faites-vous assister par :

  • un conseiller de Pôle emploi ;
  • un conseiller de Cap emploi ;
  • ou un conseiller de Mission locale.

Pour les autres types d’aides adressées à l’Agefiph, vous pouvez solliciter l’assistance de votre employeur.

À quel moment devez-vous envoyer votre dossier ?

Pour bien profiter de l’aide de l’Agefiph, vous devez envoyer votre dossier au bon moment. Cela dépend toutefois de l’action que vous vous apprêtez à réaliser.

Ainsi, s’il s’agit d’une aide liée à la signature d’un contrat de travail, votre dossier doit être envoyé au plus 3 mois après la date de votre prise de fonction.

Dans le cas où vous avez besoin de l’aide de l’Agefiph pour créer votre entreprise, votre demande doit être faite avec l’enregistrement légal de votre activité. Cette dernière procédure se fait au Centre de formalités des entreprises.

Pour ce qui est des autres types d’aides, le dépôt de votre dossier doit se faire avant la mise en place de votre projet.

Quels documents fournir pour sa demande à l’Agefiph ?

Pour bénéficier de l’aide de l’Agefiph, vous devez fournir les documents nécessaires pour votre demande. Ces pièces justificatives vont permettre à l’organisme d’évaluer votre situation et d’étudier la faisabilité du projet.

Voici une liste non exhaustive des documents que vous devez fournir :
• Une attestation de droit en cours de validité prouvant que vous êtes reconnu travailleur handicapé
• Un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport…)
• Une copie intégrale d’un extrait K bis si vous avez déjà créé une entreprise
• Votre curriculum vitae actualisé
• La description détaillée du projet ou le devis établi par un prestataire extérieur
• Les éléments relatifs à la formation professionnelle envisagée.

Pensez à bien noter que selon le type d’aide demandée, certains autres documents peuvent être exigés. Pensez à bien vous renseigner sur les différents types d’aides proposées par l’Agefiph avant de procéder au dépôt de votre dossier.

Pensez à bien préparer votre dossier pour obtenir une réponse favorable à votre demande auprès de l’Agefiph.

Combien de temps faut-il attendre pour obtenir une réponse de l’Agefiph ?

Une fois que votre dossier est complet, vous pouvez le déposer à l’Agefiph ou l’envoyer par courrier. Il faut bien respecter les délais indiqués pour éviter tout retard dans le traitement de votre demande.

Mais combien de temps faut-il attendre pour obtenir une réponse ? Les délais peuvent varier en fonction du type d’aide demandée et des spécificités de chaque dossier.

En général, il faut compter entre 2 semaines et 3 mois avant d’obtenir une réponse définitive. Si vous n’avez pas reçu de nouvelles au-delà de ce délai, vous pouvez contacter directement l’Agefiph afin d’avoir des informations sur l’état d’avancement de votre demande.

Il faut noter que même si la réponse est positive, cela ne signifie pas toujours que toutes les aides demandées seront accordées. Lorsqu’une aide financière est accordée à un bénéficiaire, elle sera versée par étapes selon un échéancier préalablement établi avec lui. Ce dernier doit alors fournir régulièrement des justificatifs concernant ses frais liés au projet pour permettre à l’organisme gestionnaire d’effectuer chaque remboursement partiel.