Comment travailler dans la grande distribution ?

Même si le secteur de la grande distribution ne fait pas rêver, il présente pourtant quelques opportunités. Emploi de dépannage ou véritable choix professionnel, il y a différents profils dans les métiers de la distribution.

Quelles sont les qualités pour travailler dans la grande distribution ? Comment obtenir ce type d’emploi ? La réponse dans cet article !

Lire également : Comment trouver un emploi pendant une crise économique ?

Des emplois ouverts aux non-diplômés

Il est possible d’être embauché dans la grande distribution sans pour autant avoir de diplômes. Il est en revanche attendu des employés des qualités telles que la motivation, le sérieux et la disponibilité.

Le métier d’hôte de caisse est facilement accessible à toute personne ayant besoin rapidement d’un emploi. Ce métier consiste à enregistrer les produits au moment du paiement et à gérer la caisse. Cela demande d’être rigoureux et concentré. Savoir compter rapidement et avoir une bonne mémoire est vraiment un plus qui vous aidera dans votre efficacité. Etre hôte de caisse implique aussi la capacité à accueillir correctement les clients et à savoir les orienter. Rémunéré à hauteur du smic, vous travaillez la journée selon les horaires d’ouvertures du magasin.

A voir aussi : Comment trouver un emploi pendant une crise économique ?

Dans les autres postes accessibles sans diplôme, il y a également celui d’employé de rayon. Cela consiste à transporter, ranger et organiser les différents produits dans les rayons d’un magasin. Ce poste requiert un minimum de forme physique puisqu’il est nécessaire d’être debout la majorité du temps et de transporter des charges lourdes. Ce poste demande également d’être efficace et rigoureux.

Afin d’être recruté pour ces types de postes, il est important de valoriser sa motivation. Ici, ce n’est pas le diplôme qui compte mais les capacités à être réactif, à avoir un comportement adapté en toute circonstance. Si le contact avec les clients vous plait particulièrement, on vous conseille de proposer votre candidature sur un poste d’employé de rayon.

Comment proposer sa candidature pour un emploi dans la grande distribution ?

La méthode la plus courante pour obtenir un emploi distribution est bien sûr l’envoi d’un CV aux ressources humaines. Vous pouvez aussi vous rendre dans des forums d’emplois et rencontrer les entreprises qui recrutent. C’est un bon moyen de se faire connaitre et de montrer votre motivation.

Pour trouver ce type de job, n’hésitez pas à consulter les sites d’annonces. Ils regroupent de nombreuses offres qui n’attendent qu’à être pourvues.

Les évolutions de poste dans la grande distribution

Il est possible, en tant qu’employé de rayon, d’évoluer vers un poste d’adjoint. Il s’agit dans ce cas de gérer les commandes et d’animer les équipes. Il est courant que des cadres aient commencé en bas de l’échelle. Ainsi, chaque poste au bas de la pyramide, peut vous faire évoluer vers des postes à plus haute responsabilité avec à la clé, un meilleur salaire.

Il faut cependant être disponible et bien vouloir changer de magasin, voire même dans certains cas, de région. Les grandes villes offrent plus de possibilités car les magasins y sont plus grands.

Les emplois dans la distribution sont nombreux, ce qui augmente vos chances d’en trouver un plus facilement. C’est un secteur en constante évolution, n’attendez plus et proposez votre candidature.