Comment choisir son établissement de formation en design ?

Comment choisir son établissement de formation en design ?

 L’effectif des écoles d’art et de design s’élargit un peu plus chaque année. Ceci est bien normal parce que la demande dans ces types de formation ne cesse d’augmenter d’année en année. À cet effet, il existe toute une pléiade d’école ou établissement de formation de design que vous pouvez choisir pour acquérir les notions. Cependant, vous devez savoir comment vous y prendre pour ne pas vous inscrire dans une école de mauvaise qualité. 

S’inscrire dans une école reconnue

Une bonne école qui dispense des enseignements de qualité doit impérativement jouir de la reconnaissance étatique. Les écoles et établissements possèdent tous les niveaux de reconnaissance requise pour exercer et fournir des connaissances de qualité. C’est d’ailleurs pour cette principale raison que toutes les certifications que ces établissements délivrent sont reconnues au niveau national et soumis à une réglementation stricte. Ainsi si vous voulez vous inscrire dans une école privée, assurez que cette dernière répond aux exigences fixées par l’état et si elle est reconnue par les autorités. Pour les écoles d’art et de design, il faut nécessairement une reconnaissance du ministère de la Culture. Vérifiez donc si l’école dans laquelle vous vous apprêtez à vous inscrire répond à cette exigence. 

Lire également : Comment se lancer en Free-lance graphiste ?

Vérifier l’inscription des diplômes au répertoire national des certificats professionnels

Outre la reconnaissance de l’école, vous devez vérifier en fin de compte que les diplômes délivrés par l’école sont bel et bien inscrits au répertoire national des certificats professionnels. En réalité, les diplômes inscrits à ce répertoire donnent une certaine garantie. Si l’établissement que vous choisissez répond à cette exigence, cela veut dire les diplômes que vous aurez vous fourniront certainement les compétences nécessaires pour exercer le métier de designer. 

A voir aussi : La mutualisation des formations près de chez vous