Carrières dans les tribunaux : les avocats

Tout le monde a peut-être des idées préconçues sur les avocats, mais la plupart des avocats ont vraiment un travail fascinant. Ils acceptent des clients ou leur sont assignés, et doivent ensuite utiliser toutes leurs compétences créatives et logiques pour présenter un argument convaincant au nom de leur client. Les avocats peuvent défendre des personnes devant un tribunal pénal, ils peuvent représenter des sociétés, ils peuvent poursuivre des sociétés au nom de ceux qui se sentent lésés par elles, ils peuvent s’occuper de divorces – en gros, tout litige qui pourrait éclater entre deux parties est un litige dans lequel les avocats peuvent s’impliquer.

Un métier pas du tout facile

Être avocat n’est pas aussi glamour que ce que l’on voit dans les feuilletons télévisés. De nombreux avocats travaillent seize ou dix-huit heures par jour, parcourant les dossiers et documents juridiques relatifs à une affaire, à la recherche de tout ce qui pourrait leur donner un avantage au tribunal.

A découvrir également : Faut-il travailler en intérim ?

La vie est particulièrement difficile pour ceux qui viennent de passer l’examen du barreau, car la concurrence pour les postes dans de nombreux cabinets d’avocats peut être incroyable. De plus, de nombreux nouveaux avocats sont les plus sollicités et les plus exigeants en termes de travail de recherche lorsqu’ils trouvent enfin un emploi dans un cabinet.

De nombreux avocats passent d’un cabinet à l’autre avant de trouver un endroit où ils se sentent vraiment heureux de travailler. Et un bon pourcentage des diplômés des facultés de droit passent dix ans ou plus à essayer de trouver un emploi ; certains ne finissent jamais par travailler comme avocat.

A découvrir également : Trouver sa voie professionnelle grâce à un pro

Les conditions pour devenir avocat

Pour devenir professionnel comme Avocat Henri Viguier, il faut avoir une solide éthique du travail et être capable de s’entendre avec les gens ; vous collaborerez beaucoup avec vos collègues et avec les clients. Il faut aussi être dur, presque sans peur. Les avocats doivent défendre leur client, quelle que soit l’opinion publique, et ils doivent être durs avec leurs adversaires.

De ce fait, de nombreux avocats se font des ennemis amers et durables. Pour être admis au barreau (c’est-à-dire pour réussir l’examen du barreau), il faut en gros se rendre dans une école de droit agréée. Et la seule véritable façon d’entrer dans une école de droit est d’obtenir un bon dossier universitaire en tant que premier cycle.

Toutes les facultés ou universités ne proposent pas non plus de spécialisation en droit. Si vous ne pouvez pas vous spécialiser en droit, c’est souvent une bonne idée de vous spécialiser dans un domaine qui exige beaucoup de lecture et d’écriture, et une application saine de la logique, comme l’anglais ou la philosophie.