Les qualités pour bien recruter


Pourquoi parlons-nous de qualités et non de compétences ?

Parce que quand il s’agit de Ressources Humaines, ce sont souvent les qualités humaines du recruteur qui font la différence.

Découvrez les 5 qualités essentielles pour être un très bon recruteur. Et toi, qu’est-ce que tu es ?

A lire en complément : Comment améliorer les ressources humaines ?

#1 CONFIANCE

Alors soyez sûr de vous !Être recruteur signifie avoir un réseau (réel ou virtuel) construit sur des relations professionnelles fiables et positives. En créant des relations de confiance, vous donnez envie aux gens de travailler avec vous.

A voir aussi : Comment recruter un haut potentiel ?

#2 COMMUNICATION

La base de votre travail est le contact . Il est donc nécessaire de prendre soin du premier contact avec vos candidats que ce soit oral, physique, au téléphone ou par email. Veillez également à maintenir une communication transparente tout au long du processus de recrutement, avec une communication claire, précise et régulière messages.

#3 Écoute ACTIVE

Écouter, c’est comprendre. En tant que recruteur, vous devez écouter vos interlocuteurs et faire attention à eux. Pour travailler efficacement et qualitativement, vous devez savoir exactement ce qu’ils recherchent et ce que vous pouvez leur offrir. Soyez donc curieux, proactif et disponible  !

#4 LA FORCE DE PERSUCRER

Comme un représentant commercial, le recruteur doit pouvoir « vendre » l’emploi à des candidats potentiels, c’est-à-dire leur donner envie de postuler, préparer un dossier solide à partir de la fiche d’emploi, répondre aux questions et résumer l’entrevue. Bref, vous devez faire preuve d’un sens commercial et d’une éthique pour répondre aux besoins.

#5 PERSEVER

Enfin, le recrutement met l’humain au premier plan. Vous devez être conscient des imprévus impliqués et accepter les caprices de la profession (report de les nominations, les retards dans le processus de recrutement, les annulations). Trouver le bon candidat n’est pas toujours fait à la première fois, de sorte que la patience et la persévérance sont souvent nécessaires.

Avez-vous une demande de recrutement ? Contactus !