Business

Genially : créer une présentation interactive gratuite

Genially : créer une présentation interactive gratuite

Pour un projet pédagogique ou professionnel, il vous est demandé de faire une présentation. Il n’est plus possible aujourd’hui, à l’ère du numérique, d’utiliser simplement comme outil des documents format papier. Vous devez envisager la projection ou la diffusion d’une présentation numérique. Afin de captiver votre auditoire, nous vous encourageons à opter pour une présentation interactive afin de valoriser votre contenu.

Qu’est-ce que l’outil numérique Genially ?

Vous avez certainement déjà entendu parler de Genially, en particulier si vous travaillez dans l’éducation où enseigner le numérique est une obligation pédagogique pour chaque cycle. En effet, cet outil enchante aussi le public professionnel grâce au panel de possibles qu’il offre pour vos présentations. Nous faisons tout de suite le point pour que vous l’adoptiez.

A découvrir également : Quelles sont les qualités requises ?

Un outil idéal pour vos présentations

Il fait partie de ces outils en ligne qui sont très faciles à prendre en main, car il suffit d’une adresse email pour y avoir accès. À l’inscription, Genially s’intéresse à votre profil, par exemple, votre niveau scolaire, pour proposer des templates déjà ciblés. Vous aurez très certainement des besoins différents si vous enseignez ou étudiez, si vous êtes en école primaire ou au lycée.

Ce qui fait aussi que Genially est particulièrement complet par rapport à d’autres outils en ligne, est qu’il permet de relier les présentations à d’autres ressources. Il engage ainsi le destinataire de la présentation à se renseigner sur le moment et a posteriori si nécessaire. Les matières scolaires qui nécessitent beaucoup de documentations, par exemple l’histoire, ont tout à gagner avec cet outil pédagogique.

A lire en complément : Quel est le rôle de l'entrepreneur ?

D’autres supports avec Genially ?

Genially vous permet de créer des supports très variés grâce à un nombre considérable de templates même en accès gratuit. La présentation interactive est certainement la plus courante, mais pour mettre en avant votre contenu en ligne, vous avez aussi des modèles pour effectuer du graphisme interactif ou encore des jeux sérieux. Vos élèves de l’école élémentaire jusqu’au lycée seront ravis de pouvoir apprendre de manière ludique l’histoire, les maths ou la chimie et s’amuseront plus facilement pour créer leurs propres présentations.

Comment faire des présentations interactives avec Genially ?

Cet outil est devenu populaire car, même en version gratuite, les propositions de templates sont remarquables.

Créer facilement avec des modèles

Quand vous êtes inscrits, vous bénéficiez d’une présentation de l’outil très bien faite quel que soit votre niveau en informatique. Ne sautez pas la démonstration, vous risqueriez de passer à côté d’une fonctionnalité.

Pour vos présentations, vous serez tout d’abord invité à choisir un modèle qui correspond à votre contenu. Sachez que ceux marqués d’une étoile sont payants, mais vous avez déjà énormément de choix en version gratuite. Ensuite, sélectionnez le type de diapositives qui vous intéressent. Si vous n’êtes pas encore sûr de vous, prenez tous les modèles : vous aurez le loisir de les supprimer plus tard.

Pour chaque page, vous pouvez changer le fond. Créez des diapositives qui contiennent du texte, des images, des formes et des liens à agencer comme vous le souhaitez. La banque d’images et de gifs de Genially est riche : utilisez-la si vous n’avez vous-même pas assez d’iconographies sur votre ordinateur.

Vous n’êtes pas obligé de préparer votre contenu de présentation dans l’ordre. Dans la colonne de gauche, l’ensemble des pages apparaissent et vous pouvez les organiser à la toute fin. Si vous décidez de diffuser votre contenu pour un travail en autonomie en cours d’histoire au lycée, par exemple, pensez à la connexion internet. Sans l’abonnement premium, il est impossible de télécharger le document : il faut passer par la version en ligne.

Mettre en place les outils interactifs

Donnez du dynamisme à vos présentations en invitant à cliquer sur des vignettes animées : étiquettes, liens interactifs vers d’autres ressources en ligne, audios enregistrés sur Genially ou en lien vers des plateformes (attention, vous ne pouvez pas télécharger d’audio avec la version gratuite). Grâce à ces outils, plus aucun document ne sera statique et l’étudiant devra toujours rester actif. Laissez de l’autonomie aux apprenants en proposant un sommaire interactif : ils pourront ainsi naviguer à leur rythme et dans l’ordre qu’ils souhaitent. Tous ces paramètres vont permettre de révolutionner vos présentations et votre manière d’enseigner.