Formation

Comment faire pour obtenir une licence ?

Comment faire pour obtenir un une licence

Diplôme d’études supérieures, la licence est convoitée par de nombreux apprenants. Certaines personnes actives, déjà en fonction la convoitent également. Qu’elle soit générale ou professionnelle, la licence permet d’améliorer son employabilité et d’être éligible à l’exercice de nombreux métiers.

Pour obtenir une licence, il faut cependant suivre une démarche bien précise. Nous vous la présentons dans ce billet.

A lire également : C'est quoi une bonne nounou ?

Le baccalauréat, diplôme impératif avant l’inscription en licence

Précieux sésame, la Licence est un diplôme universitaire qui s’obtient au terme d’une procédure d’inscription et de formation. Des conditions sont notamment prévues pour encadrer l’accès à la formation. Ouverte à tout le monde, la formation de licence ne peut toutefois pas être suivie par tout le monde. Pour y accéder, il faut obligatoirement être titulaire d’un baccalauréat.

Diplôme de fin d’études secondaires, le baccalauréat s’obtient au terme d’un examen national. C’est ce diplôme qui sert de parchemin pour s’ouvrir les portes de l’enseignement supérieur. En l’absence de ce diplôme, il est donc impossible de s’inscrire une licence. Avant de vous lancer dans votre quête de licence, assurez-vous alors d’être titulaire du BAC, ou passez l’examen pour le décrocher.

A voir aussi : Comment se lancer en Free-lance graphiste ?

Le choix de la filière et le remplissage des conditions d’éligibilité

La licence n’est pas un diplôme accessible par le biais d’une seule formation uniquement. De nombreuses filières sont ouvertes aujourd’hui. Il est en effet possible d’obtenir une licence en droit, en psychologie, en économie, en secrétariat, etc. Pour faire simple, les possibilités sont très larges.

Il vous revient d’identifier la filière dans laquelle vous souhaitez vous inscrire. Elle doit être choisie en fonction de vos aspirations professionnelles. Prenez en considération vos projets, vos passions et vos préférences pour bien choisir votre filière d’inscription.

Vous devez également tenir compte de vos compétences et de vos qualités pour choisir votre filière. Certaines compétences sont notamment requises dans chaque filière. On parle notamment d’attendus. Prenez le temps de vous informer sur les attendus dans la filière qui vous intéresse. Comparez-les ensuite à vos qualités pour vous assurer de faire le bon choix.

faire pour obtenir un une licence

En cas de difficultés à vous décider, n’hésitez pas à vous faire assister par des professionnels. Les conseils d’orientation vous permettront de trouver votre voie. Vous éviterez ainsi de vous fourvoyer, perdre votre temps, et compromettre vos chances de décrocher le diplôme si tant convoité.

L’inscription en licence suivant la procédure en vigueur

À présent que vous savez quelle formation vous désirez suivre, il est temps de vous concentrer sur votre inscription. Obligatoire, cette dernière doit se faire suivant la procédure en vigueur. À cet effet, vous devez constituer un dossier et postuler. Votre dossier fera l’objet d’une étude et une réponse vous sera envoyée en fonction de la pertinence de votre profil.

Certains éléments incontournables doivent se retrouver dans votre dossier. Il s’agit de votre relevé de notes du baccalauréat. La fiche Avenir dûment remplie est également impérative. Un dossier satisfaisant vous permettra d’obtenir l’autorisation pour vous inscrire en licence dans la filière de votre choix.

Les démarches restantes pour valider votre inscription varient d’un établissement à un autre. Dans certaines écoles, vous devrez passer un test. Le résultat obtenu à ce dernier déterminera la réponse définitive à votre candidature. Accomplissez toutes les démarches et validez votre inscription pour faire un grand pas vers l’obtention de votre licence.

Suivi des modules d’enseignement et validation de tous les semestres de formation

La formation pour l’obtention de la licence dure 3 années. Elle est organisée en 6 semestres. En tout, les apprenants inscrits en licence suivent au moins 1 500 heures de cours. Vous devez veiller à suivre assidûment les différents modules de formation pour assimiler tous les enseignements.

Les enseignements sont sanctionnés par des évaluations. Les apprenants ont l’obligation de valider toutes les unités d’enseignement. Des crédits sont alloués à chaque UE. En tous, vous devez valider les 180 crédits de l’ensemble des unités d’enseignement. Ce n’est qu’à cette condition que vous décrocherez votre licence.

Vous l’aurez compris, pour obtenir votre licence, vous devez faire preuve de détermination. Durant les trois années, vous devez rester discipliné, et focus sur votre objectif.