Emploi

Déménagement à Montréal : comment trouver un emploi rapidement ?

La recherche d’emploi est une préoccupation majeure lorsque vous vous installez dans un nouveau pays. Vous partez bientôt vivre à Montréal et vous vous demandez comment trouver un emploi au plus vite ? À Montréal, le taux de chômage est estimé à environ 7,6 %. Autrement dit, décrocher un emploi dans cette ville reste relativement simple, à condition de savoir comment s’y prendre. Nous vous donnons quelques conseils pour y parvenir rapidement.

Passez par une agence de recrutement pour trouver un emploi

Une agence de recrutement est un organisme qui met en relation des chercheurs d’emploi avec des entreprises. L’avantage de recourir à ce type d’organisme, c’est qu’il vous proposera des offres en lien avec votre profil. De plus, certaines annonces sont en général confidentielles et exclusivement confiées aux agences de recrutement. Vous ne pourrez en conséquence jamais être informé, si vous ne passez pas par une agence de recrutement. Ainsi, contacter un cabinet de recrutement à Montréal est la solution la plus efficace pour trouver un emploi rapidement dans la ville canadienne.

A découvrir également : Devenir conseiller d'orientation : étapes clés et formation requise

Les cabinets de recrutement maîtrisent l’environnement professionnel de la région et sauront vous guider dans votre démarche. En choisissant cette option, vous gagnerez certainement plus de temps qu’en faisant la prospection vous-même. De même, les professionnels des agences de recrutement vous accompagnent dans l’amélioration de votre profil et dans la préparation des entretiens. Toutefois, il est important de bien choisir l’agence à laquelle vous recourez pour trouver du travail à Montréal. Vérifiez par conséquent ses différentes accréditations et éventuellement les retours d’expérience d’anciens candidats. Enfin, il faut vous assurer d’avoir toutes les informations relatives aux modalités d’accompagnement du cabinet de recrutement avant de vous lancer.

Parcourez les sites d’annonces d’emploi à Montréal

Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises qui publient leurs offres d’emploi sur internet. L’avantage, c’est que vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour envoyer vos candidatures. De plus, il n’est pas nécessaire de connaître précisément une entreprise pour y postuler. Ainsi, avant même d’arriver à Montréal, vous pouvez anticiper votre recherche d’emploi. Cela vous fera gagner du temps une fois sur place. Cependant, il est capital de connaître les sites d’annonces d’emploi officiels à Montréal. Ils sont relativement nombreux et il faut donc diversifier vos sources d’informations pour augmenter vos chances de trouver les bonnes annonces.

A lire aussi : Pourquoi voulez-vous faire un bilan de compétences ?

Par ailleurs, la recherche en ligne peut être fastidieuse au regard du nombre d’avis de recrutement qui y sont postés quotidiennement. Il vous revient de déterminer quelques mots clés pour filtrer vos recherches. Le secteur d’activité, le titre du poste, la localisation, etc., sont quelques critères pour affiner vos requêtes. Veillez aussi à avoir votre CV et une lettre de motivation à adapter aux éventuelles offres auxquelles vous postulerez. Enfin, la présentation des documents de candidature pour un emploi à Montréal peut être différente de la présentation française. Il faut alors bien vous renseigner pour avoir un dossier aux normes et qui ait toutes ses chances d’être accepté.

agence de recrutement Montréal

Recherche d’emploi : comment bien préparer vos entretiens d’embauche ?

L’entretien d’embauche est une étape cruciale dans la recherche d’emploi. Il marque la première rencontre avec le recruteur et à cet effet, une bonne préparation est indispensable. Bien préparer un entretien d’embauche, c’est connaître précisément les missions du poste pour lequel vous avez postulé. Pour cela, il faut bien analyser la description des missions, les qualifications, qualités et aptitudes requises contenues dans l’annonce. L’objectif est d’apprêter les éléments de réponse qui vous permettront de convaincre le recruteur que vous avez le profil adéquat pour le poste. Ensuite, vous devez connaître les informations essentielles sur l’entreprise : sa mission, sa culture, ses valeurs, etc.

De même, pour bien vous présenter au recruteur, faites le point sur vos compétences et objectifs en lien avec le poste. Par ailleurs, il faut savoir que certaines questions sont des classiques lors d’un entretien d’embauche. Nous pouvons par exemple citer les interrogations sur vos motivations, vos atouts, vos défauts… Anticipez vos réponses pour ces questions pour ne pas être pris au dépourvu par les recruteurs. Enfin, pensez à faire des simulations d’entretien. Elles vous permettront de travailler votre diction, votre langage corporel et affronter votre entretien d’embauche plus sereinement. De plus, n’oubliez pas de prévoir quelques questions à poser au recruteur et des copies de votre curriculum vitae.

Les démarches à effectuer pour partir vivre à Montréal

Le processus d’immigration à Montréal se fait en plusieurs étapes et peut être long. Avant de vous lancer, vous devez avoir un passeport. Ensuite, deux options sont possibles. La première est la demande d’un PVT (permis vacances-travail). Il a une durée d’un an et est attribué aux Français, entre 18 et 35 ans. Il s’obtient sur une étude de dossier, dans un délai de 5 à 8 semaines. La seconde option est celle de la demande de résidence permanente au Canada.

La procédure dure au minimum une année. Vous devez constituer un dossier, le soumettre puis patienter. S’il est accepté, vous serez appelé à passer une visite médicale très pointilleuse. Si cette dernière est concluante, vous obtiendrez votre visa pour le Canada. Il est important de préciser que la démarche engendre de nombreux frais de participation et la souscription de certaines assurances. Les pièces à fournir pour le dossier sont, elles aussi, diverses. Leur liste est fournie à l’ambassade du Canada en France.

Exploitez votre réseau professionnel pour trouver un emploi à Montréal

Une fois les démarches administratives accomplies, pensez à bien mettre à jour votre profil LinkedIn et à y ajouter que vous cherchez activement un travail à Montréal. Il peut être judicieux de rejoindre des groupements professionnels en ligne liés au marché du travail montréalais afin de se faire connaître auprès des recruteurs locaux.

Fait intéressant : la majorité des entreprises canadiennes utilise les réseaux sociaux comme moyen privilégié pour annoncer leurs offres d’emploi. Facebook et Twitter sont donc deux plateformes sur lesquelles il faut surveiller attentivement l’apparition de nouveaux posts publiant des offres qui peuvent correspondre à vos compétences.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans la recherche d’un emploi rapidement, le salon Destination Canada organisé chaque année offre une belle opportunité aux candidats désireux d’intégrer le marché du travail canadien. Ce rendez-vous regroupe différents employeurs prêts à embaucher immédiatement ; c’est l’occasion rêvée pour discuter directement avec eux et obtenir plus facilement un entretien en face-à-face.

Utilisez les réseaux sociaux pour vous faire repérer par les recruteurs locaux

Montréal est une ville qui offre de nombreuses opportunités professionnelles pour les personnes souhaitant s’y établir. Trouver un emploi rapidement peut parfois être difficile en raison des exigences du marché du travail local. Pour cela, pensez à bien utiliser toutes les ressources disponibles, y compris les réseaux sociaux.

Effectivement, comme mentionné précédemment, la plupart des entreprises canadiennes utilisent Facebook et Twitter pour publier leurs offres d’emploi. Il est donc judicieux de suivre les pages officielles de ces entreprises sur ces plateformes et aussi leur envoyer une demande directement si possible. LinkedIn reste toutefois le réseau social qu’il faut privilégier dans sa recherche d’emploi à Montréal.

LinkedIn permet aux professionnels de se connecter entre eux ; c’est donc l’endroit idéal pour chercher un emploi à Montréal ou nouer des contacts avec des recruteurs locaux. Si vous n’en avez pas encore, créez rapidement votre profil sur cette plateforme professionnelle en mettant bien en avant vos compétences et expériences professionnelles pertinentes au marché montréalais.

Il existe aussi plusieurs groupements professionnels liés au marché du travail montréalais que vous pouvez rejoindre sur LinkedIn ou Facebook afin de rester informé(e) sur l’évolution du marché local ainsi que les événements importants tels que salons de l’emploi ou conférences spécialisées organisées dans cette ville.

N’hésitez pas non plus à consulter régulièrement le site web Emploi Québec (https://www.emploiquebec.gouv.qc.ca/fr/) qui recense toutes les offres d’emploi disponibles dans la province ainsi qu’une liste complète des employeurs potentiels.

Il ne faut pas hésiter à être proactif dans sa recherche d’emploi. Envoyez des candidatures spontanées et contactez directement les employeurs qui vous intéressent sur LinkedIn ou par email pour leur proposer vos services.

Utiliser les réseaux sociaux peut s’avérer être un outil précieux pour trouver rapidement un emploi à Montréal. Pensez à bien rester actif et régulièrement connecté avec les professionnels du marché local afin de maximiser vos chances de réussite dans cette recherche d’emploi.