Formation

Formaposte : Se former en alternance dans le secteur de la Logistique

Se former en alternance présente de nombreux avantages à la fois pour les apprenants et pour les entreprises. En effet, en tant qu’alternant, vous bénéficiez de l’expérience de l’entreprise ainsi que d’une rémunération et quant à eux, ils bénéficient d’un savoir-faire formé en interne. C’est une formule gagnante, non ? Vous voulez plus de détails en ce qui concerne l’alternance de La Poste Groupe alias Formaposte ? Lisez cet article jusqu’au bout.

A lire aussi : Quelle formation suivre pour devenir un directeur artistique dans la mode ?

Formaposte : Comment se passe la formation ?

Formaposte est la formation diplômante en alternance du groupe La Poste. Pour le secteur de la Logistique (distribution de courrier, transport, …), Formaposte propose principalement des contrats d’alternance en région Ile de France. La formation logistique se déroule en plusieurs modules dont des modules théoriques au niveau de Formapost Ile de France à Saint Denis et au niveau de l’AFPA pour certains métiers ainsi que des modules pratiques au niveau des établissements de La Poste. En tant que formation en alternance, vous aurez à assister aux modules théoriques pendant une semaine puis aux modules pratiques pendant trois ou quatre semaines pour valider votre diplôme.

La formation Formaposte est ouverte aux jeunes dès le niveau 3e pour certains cursus avec un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation sur une durée de 8 à 36 mois. En général, la limite d’âge est d’avoir au maximum 30 ans (sauf ceux qui sont reconnus travailleurs handicapés) mais pour certains métiers comme la formation Conducteur Livreur sur Véhicules Utilitaires par exemple, il n’y a pas de limite d’âge. L’alternance offre à la fois une opportunité à ceux qui font leurs premiers pas dans le monde du travail mais aussi à ceux qui ont des difficultés d’insertion professionnelle.

A lire en complément : La mutualisation des formations près de chez vous

Formaposte : Quels sont les métiers accessibles aux alternants ?

Lorsque vous intégrer la formation logistique de Formaposte Ile de France, différents métiers de La Poste sont ouverts à vous. A travers les six formations en alternance disponibles, des métiers comme opérateur colis, facteur ou factrice, agent de production ou encore responsable opérationnel sont des débouchés.

Vos missions seront orientées sur la satisfaction de la clientèle en général. En effet, si le facteur assure le côté face de l’établissement en traitant directement avec les clients, en s’occupant de leur courrier (pour rappel ! Le facteur doit prêter le serment de garantir la confidentialité au niveau du courrier), le responsable opérationnel lui se charge du côté pile en assurant le management des équipes du centre de distribution notamment en ce qui concerne le management de la qualité (respect des bons gestes du SMQ, traitement des réclamations, pilotage et analyse des données du SI…).