Emploi

Guide Métier – L’agent de nettoyage

Lorsqu’on recherche un emploi, on ne pense pas souvent au secteur de la propreté. C’est pourtant un domaine qui recrute beaucoup. Il y a près de 25 000 emplois à pourvoir chaque année. Pour ne pas rester sans rien faire, vous pouvez vous former pour devenir agent de nettoyage ou agent d’entretien. Faisons un zoom sur ce métier.

A découvrir également : Comment recruter un haut potentiel ?

Que fait l’agent de nettoyage ?

L’appellation de ce poste est assez claire : l’agent de nettoyage est chargé du maintien en état de propreté des locaux. Il s’assure également du bon fonctionnement de ces lieux.

Pour ce qui est des opérations de nettoyage, il nettoie, dépoussière, lave et désinfecte les locaux dans lesquels il travaille. Il ne peut pas se permettre de réaliser ces opérations comme bon lui semble, car il y a souvent un cahier des charges à respecter. Le nettoyage ne se limite pas au sol : il doit également faire le mobilier et les vitres.

Lire également : Consulter une plateforme d’offres d’emploi : quels avantages ?

L’agent de nettoyage doit faire en sorte que les locaux soient propres, sains et agréables à occuper. En plus des opérations de nettoyage, il peut aussi être amené de temps à autre à faire de petites installations. Si une ampoule dans un bureau ne fonctionne pas, l’agent d’entretien devra la changer.

Sachez que l’agent de nettoyage, en fonction de la formation Nettoyage CPF qu’il a suivie ou de son expérience professionnelle, peut être spécialisé. Dans ce cas, il peut s’occuper du nettoyage des établissements hospitaliers ou des usines agroalimentaires. Ces structures sont plus sensibles et on ne demande pas de la propreté, mais de l’ultrapropreté. L’agent de nettoyage peut être spécialisé dans une tâche en particulier. Il peut être laveur de vitres et le travail qui l’attend peut être en hauteur.

Des équipements spécifiques pour son travail

L’agent d’entretien ne s’occupe pas seulement d’un bureau. On peut lui confier le nettoyage et l’entretien de toute une entreprise. S’il s’agit d’une grande structure, il intervient avec d’autres collègues. Pour ces opérations à grande échelle, il n’utilise pas les équipements classiques du quotidien. Les équipements qu’on lui fournit sont spécifiques pour faciliter le travail.

Parmi les équipements de l’agent de l’entretien, on peut citer la balayeuse manuelle ou autoportée ou la lustreuse multidirectionnelle pour le sol ou le nettoyeur vapeur pour les vitres. Certains agents ont même des engins très performants comme le nettoyeur haute pression ou la monobrosse.

Un métier avec des horaires atypiques

Si vous avez besoin d’un autre travail pour arrondir les fins du mois, vous pouvez penser à ce métier. L’agent de nettoyage travaille soit très tôt le matin, notamment avant l’arrivée des employés, soit tard le soir, après leur départ. Il se peut également qu’il travaille la nuit. Quand on est agent de nettoyage, on doit être plus ou moins libre, car on peut avoir du travail les week-ends et les jours fériés. C’est aussi un travail qu’on peut faire à temps partiel. L’agent de nettoyage peut travailler que quelques heures par jour dans un local.

Un travail qui demande de bonnes conditions physiques

Même si on met à la disposition de l’agent de nettoyage des équipements de haute performance, c’est du travail qui l’attend : du nettoyage à grande échelle. Il peut travailler seul, mais il intervient avec d’autres collègues si les locaux sont immenses.

Pour ces opérations de nettoyage, il sera toujours debout. Il aura également la pression, car il devra tout nettoyer avant l’arrivée des employés de bureau. Pendant ses heures de nuit, il doit aussi s’activer, car on peut lui confier plusieurs endroits à nettoyer. Pour l’agent de nettoyage, le rythme sera bien soutenu, d’où l’importance d’avoir de bonnes conditions physiques.

Les employeurs de l’agent de nettoyage

Ces agents de nettoyage qui travaillent dans les bureaux des entreprises ne sont pas forcément des salariés de ces entreprises. Ils sont employés par des sociétés privées spécialisées en nettoyage. Sachez également que le secteur public recrute des agents de nettoyage. Pour votre recherche d’emploi alors, étudiez toutes les possibilités.