Quel est le rôle du médecin scolaire ?

Après l’école, votre enfant devra certainement rencontrer différents spécialistes de la santé au cours de l’année. Du dépistage aux campagnes de vaccination en passant par la simple surveillance de routine, nous voyons maintenant que la médecine conventionnelle est une partie essentielle du parcours d’un étudiant. Mais qui est-elle représentée alors ? Quel est son rôle ? Pourquoi devrait-on lui donner une importance primordiale ?

Lire également : Pourquoi avoir choisi la formation de secrétaire médicale ?

Qui sont les acteurs de la médecine conventionnelle ?

Lire également : Qui travaille dans un foyer de l'enfance ?

Les médecins scolaires ou « médecins de l’éducation nationale » sont les médecins spécialisés dans les questions de santé des écoliers. Ils sont liés à une zone géographique spécifique, où ils se voient attribuer plusieurs institutions la plupart du temps. Vous serez responsable de passer par les écoles à certains moments et d’organiser des rendez-vous médicaux aux personnes de l’entreprise ou non aux parents des élèves.

Quel est son rôle ?

Le Par conséquent, un médecin scolaire qui se forme pour la santé des écoliers agitera les gens dans tous les domaines dans ce domaine. Sa tâche principale sera de mettre en place des contrôles de santé lors des visites médicales, mais surtout, dès que possible pour détecter les troubles acoustiques, visuels ou de la parole. Il procédera également à des examens oraux. Son rôle peut également être étendu à la surveillance des enfants malades et à la mise en œuvre de mesures de vaccination pour lutter contre les épidémies.

En outre, les médecins scolaires sont également très présents dans toutes les questions de prévention : lutte contre le tabagisme, prévention des maladies sexuellement transmissibles.

Pourquoi le médecin de l’école a-t-il un tel sens ?

Plus que la gestion des soins, sa tâche principale sera d’écouter et d’examiner les enfants dès le plus jeune âge. Plus tôt les anomalies sont détectées, plus elles peuvent être faciles pour les médecins et pour les parents, qu’il peut également conseiller de traiter. En raison de ses caractéristiques auditives et d’observation, il est également responsable d’avertir tout comportement qui peut sembler suspect et qui peut résulter de problèmes de maltraitance des enfants par les parents. Ainsi, tout trouble du comportement ou de santé est immédiatement identifié afin de fournir de l’aide et de suivre en conséquence. Son rôle comprend le dépistage, le dépistage, le conseil et l’écoute pour assurer le bien-être de l’enfant et donc son importance.