Un homme qui écrit une lettre

Comment réussir votre lettre de motivation ?

La lettre de motivation est un document souvent joint aux dossiers pour présenter sa candidature à un poste. Beaucoup ignorent son utilité. Cependant, elle revêt une importance capitale, en ce sens qu’elle augmente vos chances de recrutement. Elle doit être alors rédigée avec beaucoup de soin. Découvrez dans cet article ce qu’il faut pour réussir la rédaction de votre lettre de motivation.

Prenez conscience de l’importance de la lettre de motivation

La lettre de motivation est en réalité la pièce centrale de votre dossier. Il est toujours bien de faire bonne impression, surtout au premier contact. La lettre de motivation est en effet le premier canal pour faire bonne impression. Elle permet d’avoir une première impression de vous en tant que professionnelle. Elle donne un aperçu de vous et de votre expression écrite. Une lettre bien écrite sans aucune faute de grammaire ni d’orthographe montre en partie que vous disposez d’un certain bagage intellectuel. C’est également l’endroit où vous pourrez expliquer aisément ce que vous avez à apporter à la structure, notamment votre savoir-faire et votre personnalité.

A découvrir également : Comment recruter un haut potentiel ?

Rédigez correctement le contenu de votre lettre

Généralement, la lettre de motivation comporte 3 grandes parties.

La première renseigne sur vous, votre parcours professionnel et vos objectifs. Dans cette partie, vous devez capter l’attention du recruteur.

A découvrir également : Qu'est ce qu'un haut potentiel en entreprise ?

La seconde partie est la partie la plus importante de votre lettre. Elle consiste à présenter l’entreprise ainsi que vos motivations à y travailler. Dans un premier temps, vous aurez à détailler vos talents et vos atouts à mettre au service de l’entreprise. Dans un second temps, vous aurez à convaincre le recruteur que vous disposez des compétences et du savoir-faire qu’il recherche. Vous pouvez vous justifier avec vos réalisations ou vos objectifs personnels.

La troisième partie de la lettre a d’abord pour objectif d’informer le recruteur de vos attentes après l’étude de votre dossier. Ensuite, elle vous permet de le remercier pour l’attention portée à votre candidature.

La lettre de motivation est votre porte-parole auprès du recruteur. Si vous avez du mal à la rédiger, autant mieux rechercher dans votre navigateur l’expression « Lettre de motivation exemple ». Vous pourrez ainsi vous inspirer des modèles existants au lieu d’envoyer une lettre qui est mal rédigée.

Soignez la présentation de votre lettre

Une lettre bien structurée est agréable à lire et permet au recruteur de se retrouver facilement. La lettre proprement dite doit être structurée en 3 paragraphes chacun représentant une partie.

Le schéma le plus utilisé est le schéma classique. Il consiste à mettre les coordonnées de l’expéditeur en haut à gauche et celle du destinataire à droite, la date juste en bas. Ensuite, à gauche, juste en dessous de la date, vous devez mentionner l’objet de la lettre. La signature est placée complètement en dessous de la lettre.

Faites attention à ne pas commettre certaines erreurs

Il existe plusieurs erreurs que vous ne devez pas commettre dans la rédaction de votre lettre de motivation. La première est de ne pas rédiger une lettre trop longue ni trop courte. Votre lettre doit pouvoir rester sur une page. Une lettre trop longue peut ne pas être lue par le recruteur. Aussi, évitez de vous inventer des diplômes ou des expériences professionnelles. Le recruteur peut vérifier ces informations et se rendre compte de votre mensonge. Pour finir, évitez au maximum les fautes d’orthographe. Un texte rempli de fautes signifierait que vous avez rédigé votre lettre à la hâte ou que vous ne maitrisez pas les fondamentaux de la langue.