Un homme a gagné devant son smartphone et PC

Côte d’Ivoire : le marché des business en ligne en pleine expansion !

Depuis quelques années, le marché africain du business en ligne est en pleine mutation. En effet, le développement d’internet a permis l’émergence de ce nouveau mode d’échange. La Côte d’Ivoire n’est pas restée en marge de cette révolution et le e-commerce y constitue même un nouveau pôle de croissance. Zoom sur une véritable opportunité d’investissement et un business qui explose !

Les déterminants de l’essor du e-commerce en Côte d’Ivoire

Caractérisé par une population jeune en forte croissance (plus de 2,5 % par an ; âge médian de 18,5 ans) et urbaine (50 %), l’environnement macro-économique de la Côte d’Ivoire se prête bien au commerce électronique. Aussi, l’émergence d’une classe moyenne vite séduite par l’idée de faire des achats à travers un simple clic, quelle que soit sa localisation a facilité l’adhésion à ce mode de commerce.

A lire en complément : À quoi sert le cartable scolaire ?

Par ailleurs, le développement technologique et l’amélioration de la connexion internet ont fait exploser ces chiffres. D’un autre côté, le développement des solutions de paiement comme les services Mobile Money a conquis des millions de clients et grandement soulagé l’environnement des affaires. Dans la sphère du commerce électronique figurent des plateformes incontournables de vente en ligne comme Jumia.

Aussi, pour ceux qui veulent faire du trading, le marché en ligne du Forex avec Saxo ouvre largement ses portes. De nombreuses entreprises locales suivent les pas pour se battre dans cette arène du e-commerce en associant de nombreux groupes sur les réseaux sociaux WhatsApp et Facebook.

A voir aussi : Qu'est-ce que la culture de l'échec ?

Des opportunités d’emploi

Il est évident que les Ivoiriens sont de plus en plus nombreux à faire leurs achats en ligne. De ce fait, le secteur du e-commerce se développe avec la création de nouveaux emplois. Sur les sites de vente en ligne, il s’agit alors de plus de vendeurs, d’agents marketing et communication, de développeurs, des services de livraisons de produit, de centres d’appels client ou des services d’emballage, etc.

Il s’agit surtout d’une grande révolution digitale qui s’est mise en marche. Cependant, il est nécessaire de spécifier les maux qui la minent.

Les menaces au business en ligne dans le pays

Bien que le business en ligne soit en pleine croissance en Côte d’Ivoire, il est soumis à rude épreuve par des facteurs tels que l’absence de professionnalisme de certains acteurs de la filière ou le manque d’innovation d’autres pour conserver leur part du marché.

Pour ces faits, de nombreuses entreprises du domaine n’arrivent pas à tenir sur le long terme. Aussi, on pourra détecter une insuffisance de l’engagement des décideurs face à l’importance de ce secteur de l’économie.

En effet, les systèmes de paiement électroniques adaptés sont encore assez rudimentaires dans le pays. Les défis logistiques sont énormes : la mauvaise qualité des routes impacte le transport des produits et les insuffisances d’adresse des rues ne facilitent pas les livraisons. Enfin, malgré les avancées, l’instabilité d’internet nuit gravement au marché des business en ligne.