Actu

Formation PMP : un atout majeur pour les professionnels de la gestion de projet

La gestion de projet est une tâche courante au sein des entreprises, quelle que soit leur secteur d’activité. Afin de réaliser un travail à la fois rentable et efficace, ces dernières privilégient des professionnels qualifiés. Pour les dirigeants, le recrutement d’un professionnel certifié est donc la solution pour atteindre rapidement les objectifs. Mais il y a aussi les entreprises qui forment leur personnel afin de créer une équipe compétente et efficace. Dans tous les cas, suivre ce type de formation présente de nombreux atouts aussi bien pour les employés que pour les entreprises. Découvrez comment obtenir la certification PMP et quels sont les avantages de suivre la formation PMP.

Formation PMP : un prérequis pour obtenir la certification PMP 

En anglais, PMP signifie « Project Management Professionnel ». Il s’agit de l’une des certifications les plus demandées dans le secteur de la gestion de projet. En fait, la certification PMP est un titre prestigieux qui atteste des compétences et des connaissances de gestion de projet avancées. Elle est reconnue mondialement et est délivrée par le PMI (Project Management Institute). 

Lire également : Comment négocier son salaire ?

Les prérequis de l’obtention d’une certification PMP

La certification PMP n’est pas destinée à tout le monde, mais uniquement à ceux qui ont suivi une formation académique appropriée au domaine de la gestion de projets. Comme vous pouvez le constater sur ce site web, la formation doit contenir tout le matériel nécessaire  pour vous préparer au mieux à la certification. Son objectif est surtout de permettre aux apprenants d’approfondir leurs connaissances liées à la gestion de projet, mais également de maîtriser les aspects essentiels du domaine :

  • Le démarrage des projets
  • La planification
  • L’exécution
  • La mise en œuvre 

Mis à part le suivi d’une formation, le postulant doit aussi justifier d’un minimum de 5 ans d’expérience en gestion de projet. Si vous avez rempli toutes ces conditions, alors vous pouvez envoyer votre dossier au PMI. Vous pouvez vous présenter au test de certification si vous avez reçu une confirmation d’éligibilité.

A voir aussi : Comment surmonter les inconvénients de l'espace ouvert ?

Pour l’obtenir, vous devez réussir à l’examen d’une durée de 4 heures. Cet examen comprend 200 questions à choix multiples visant à évaluer les compétences des candidats dans les cinq domaines clés de la gestion de projet, à savoir :

  • L’initiation (13% de l’examen)
  • La planification (24%)
  • L’exécution (31%)
  • La surveillance et le contrôle (25%)
  • La clôture (7%)

 Cet examen couvre aussi les domaines de connaissances imposés par le PMI, dont :

  • La gestion des risques
  • La planification 
  • Le contrôle de projet

Le renouvellement de la certification PMP

La durée de validation de la certification PMP est de trois ans. Dépassé ce délai, vous devez renouveler votre certification. Pour cela, il suffit d’acquérir un minimum de 60 PDU au cours de ces trois années. Si vous les avez obtenus, il suffit de les soumettre au PMI pour vérification. Si tout est valable, la certification PMP est renouvelée pour une nouvelle période de 3 ans. Voilà pourquoi il est très important pour les professionnels certifiés PMP de ne pas prendre à la légère les PDU s’ils veulent rester à jour avec les tendances et les évolutions dans le domaine de la gestion de projet. 

Les avantages de suivre une formation PMP

Ceux qui souhaitent obtenir une certification PMP doivent suivre une formation. Par le biais de cette dernière, vous allez profiter de nombreux avantages : 

Développement des compétences de base en gestion de projet

La formation PMP offre aux apprenants une compréhension approfondie des meilleures pratiques et des méthodologies éprouvées pour la gestion de projets. Cette formation optimise :

  • La productivité dans le travail quotidien
  • La gestion des budgets et des ressources
  • La livrabilité des projets réussis à temps et dans les limites budgétaires

Validation des compétences et reconnaissance professionnelle

La certification PMP offre aux professionnels de la gestion de projet une reconnaissance professionnelle internationale. Celle-ci justifie leur engagement à respecter les normes de qualité dans la gestion des projets. 

Ouverture de la porte à des opportunités de carrière 

Les dirigeants des entreprises sont toujours à la recherche de collaborateurs qualifiés et expérimentés dans la gestion de projet. Obtenir cette certification PMP constitue donc un moyen de se démarquer des autres candidats. Etant une certification reconnue à l’échelle internationale, sa détention ouvre la porte à des opportunités de carrière. Les professionnels peuvent :

  • Postuler à des emplois dans le monde entier
  • Augmenter leurs chances d’être embauchés
  • Accéder à des salaires plus élevés 

Développement du réseau professionnel

L’obtention d’une certification PMP signifie que vous appartenez au PMI. Les détenteurs disposent d’un accès à un réseau professionnel via PMI. Cela leur permet de favoriser :

  • Les échanges 
  • Les collaborations 
  • Le partage des meilleures pratiques