Emploi

Pourquoi envoyer un mail de remerciements après un entretien d’embauche ?

L’entretien d’embauche est une étape décisive dans un processus de recrutement. En tant que candidat, après cette phase, il va de soi que vous attendiez un retour du recruteur. Cependant, cette attente ne doit pas être inactive. Les spécialistes des ressources humaines recommandent aux prétendants à un poste l’envoi d’un mail de remerciements après tout entretien. Cette correspondance, souvent négligée, présente de nombreux avantages et sa rédaction, pour être efficace, doit répondre à certaines exigences précises.

L’envoi d’une lettre de remerciements pour vous démarquer

L’un des principaux objectifs de la lettre de remerciements est de vous démarquer des autres candidats. En effet, l’envoi de ce mail est une manière de marquer les esprits des recruteurs, afin qu’ils se souviennent de vous. C’est également un signe de professionnalisme, très apprécié pour faire la différence avec vos concurrents.

A voir aussi : Comment rompre un contrat d'insertion ?

En dehors de cela, le mail de remerciements est aussi une marque de politesse envers vos interlocuteurs. En effet, il permet de les remercier pour leur écoute et la qualité des discussions pendant l’entretien. C’est un détail qui peut sembler anodin, mais qui témoigne de vos bonnes manières. Certains recruteurs considèrent cela comme une qualité interpersonnelle.

Par ailleurs, la motivation étant un élément primordial dans un recrutement, la transmission d’une lettre de remerciements permet de réitérer la vôtre pour le poste. Il ne s’agit pas ici de faire une nouvelle version de votre lettre de motivation. Pour ce faire, vous pouvez rechercher comment écrire une lettre de remerciements sur Internet, afin d’éviter toute confusion et d’être certain de vous démarquer auprès du recruteur.

A lire également : Comment travailler dans la grande distribution ?

Ce que vous devez faire plutôt, c’est de montrer au recruteur qu’à la suite de l’entretien, vous avez cerné les enjeux de la fonction. Pour le prouver, vous pouvez reformuler en quelques mots ces derniers et réaffirmer votre intérêt pour rejoindre l’entreprise. Enfin, le mail de remerciements est le meilleur moyen de maintenir le contact avec les recruteurs.

comment rédiger mail de remerciements

Entretien d’embauche : que mettre dans votre mail de remerciements ?

D’entrée de jeu, le mail de remerciements est un texte simple et surtout court (5 à 10 lignes maximum). Le contenu doit être direct, précis, sans pour autant mettre une quelconque pression au recruteur. Ainsi, dans une lettre de remerciements, vous trouverez trois parties fondamentales : les remerciements, le récapitulatif de l’entrevue et la conclusion.

Une seule phrase suffit généralement pour exprimer votre reconnaissance après un entretien d’embauche. La deuxième partie est relativement plus délicate. Toutes les informations qui vous ont été communiquées lors de l’entretien ne doivent pas figurer dans votre mail. Choisissez-en deux ou trois, parmi les plus importantes, et veillez à bien rester dans le même champ lexical que celui utilisé par vos interlocuteurs.

Enfin, la conclusion est une formule de politesse, comme dans n’importe quelle autre correspondance. Pour plus d’impact, vous pouvez la personnaliser en fonction du profil de votre recruteur. Par ailleurs, dans un mail de remerciements, la formulation de l’objet est également très importante. Mettez-y prioritairement votre nom et votre prénom, l’intitulé du poste et la date de l’entrevue.

Quand envoyer votre message au recruteur ?

Pour qu’il soit efficace, le message de remerciements doit être transmis dans les 48 heures suivant l’entretien. D’autres recruteurs rallongent ce délai jusqu’à 72 heures. Toutefois, tout dépend aussi des informations que vous avez reçues au cours de l’entretien. Dans tous les cas, il est souvent déconseillé de transmettre un mail de remerciements le jour même de l’entrevue. C’est un délai trop court, qui peut paraître trop précipité, trop insistant ou trop scolaire pour les recruteurs. Cependant, dans certains cas comme les recrutements urgents, l’envoi de la lettre de remerciements peut avoir lieu au soir de l’entretien. Au terme des 72 heures réglementaires, le mail de remerciements perd tous ses atouts.

Il est préférable même de ne plus l’envoyer au-delà de ce délai, au risque de faire mauvaise impression. Enfin, pour garder toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons d’envoyer votre mail de remerciements aux heures normales, idéalement entre 7 heures du matin et 20 heures le soir.

Que faire si vous n’avez plus de nouvelles du recruteur après votre entretien d’embauche ?

Il est fréquent qu’après un entretien d’embauche et en dépit d’un mail de remerciements, votre recruteur ne donne aucune suite. Dans ces cas, vous pouvez rédiger une lettre de relance à lui envoyer. Cette dernière intervient une à trois semaines après le jour de l’entretien, sauf si l’entreprise vous a clairement précisé son délai maximum de réponse.

La relance peut être faite par mail ou par téléphone. Toutefois, l’option des mails est moins intrusive et vous ne risquez pas d’importuner votre interlocuteur. Dans le mail de relance, vous devez réitérer brièvement vos remerciements par rapport à l’entretien. Ensuite, vous demandez poliment au recruteur l’état actuel du processus de recrutement.

Vous pouvez aussi le questionner sur le temps d’attente au bout duquel vous recevrez une réponse. Terminez par une formule de politesse tout en renouvelant votre disponibilité pour la suite de la procédure. Par ailleurs, privilégiez les jours ouvrables aux week-ends, pour envoyer un mail de relance.