Emploi

Recherche d’emploi : tout sur les jobboards

Impossible de faire sans ces sites quand vous êtes à la recherche d’emploi à défaut de connaître quelqu’un ou d’avoir une très bonne prestance. Comprendre le fonctionnement de ces sites vous permet d’en exploiter le plein potentiel. Découvrez tout sur les jobboards.

Comment fonctionnent les jobboards ?

A voir aussi : Devenir manager de proximité

À bien y réfléchir, on n’arrive pas à décider si le jobboard est conçu plus pour les recruteurs que pour les candidats. Qui en tire le plus d’avantages, les entreprises qui publient leurs offres d’emploi ou les candidats en quête de travail ? Peu importe, on constate que dans la pratique, chacun y trouve son compte. Qu’est-ce qu’il y a à comprendre sur le rouage d’un jobboard ?

La CVthèque : là où les recruteurs trouvent les candidats

En quelque sorte, la CVthèque est le fer de lance d’un jobboard. La CVthèque est la base de données dans laquelle sont déposées et catégorisées les candidatures. En déposant sa candidature, le demandeur d’emploi est sollicité à fournir un certain nombre d’informations. Elles servent à affecter la candidature à une ou plusieurs catégories. Certaines CVthèques emmagasinent plusieurs millions de CV parmi lesquels les recruteurs viennent piocher.

A voir aussi : Comment trouver un emploi qui me correspond ?

Le jobboard est un point de rencontre

Le jobboard peut être vu comme une plateforme de mise en relation des employeurs avec les candidats. Les entreprises y exhibent leurs offres d’emploi, les demandeurs d’emploi leurs candidatures. Les trouvailles peuvent ainsi se faire dans les deux sens : l’entreprise peut trouver son candidat ou le candidat peut trouver une offre intéressante.

Le jobboard est le référencement

Que ce soit pour le demandeur d’emploi ou le recruteur, il y a toute une histoire de derrière l’efficacité du jobboard. L’entreprise qui cherche à recruter doit faire en sorte que ses offres d’emploi soient facilement repérables. De même, en mettant à jour régulièrement sa candidature, un demandeur d’emploi est à même de se faire repérer. Tout repose ainsi sur l’efficacité et la pertinence des algorithmes du site.

L’intérêt des jobboards pour les recruteurs

Les jobboards comme hellowork.com sont plus que des CVthèques. Les recruteurs peuvent compter sur différents services qui visent à les aider à booster leurs recherches de candidats. Grâce à des services comme la diffusion ciblée d’annonces, la création d’événements de recrutement ou de site de recrutement. Ce type de site permet également de mener toute une campagne de recrutement pour attirer le plus de candidats vers l’entreprise.

En continuant avec l’exemple du site de Hellowork, on peut remarquer les sites Diplomeo et Maformation. Ce jobboard permet aux recruteurs ainsi qu’aux chercheurs d’emploi d’avoir facilement accès aux formations dont ils ont besoin. Cela suppose également que le site est à même de mettre en relation des candidats ayant suivi telle ou telle formation à l’entreprise qui en a besoin.

Les avantages des jobboards pour les demandeurs d’emploi

Les jobboards sont souvent catégorisés parmi les meilleurs sites pour trouver de l’emploi. C’est effectivement le cas puisque vous pouvez y trouver un travail de deux façons. Votre candidature correspond aux attentes de l’entreprise. Cette dernière vous contacte par le biais de la plateforme et procède au processus de recrutement.

Dans un autre cas de figure, en faisant votre recherche sur le jobboard ou un site qui lui est affilié, vous trouvez l’offre dont vous avez besoin. Notez que plus un jobboard est fréquenté, plus il intéresse les recruteurs. Ces derniers y publient plusieurs annonces et y procèdent à leurs recherches.

Sur un jobboard comme Hellowork et Pôle Emploi, vous avez accès à une multitude d’offres d’emploi. Les entreprises qui y publient viennent d’une très grande diversité de secteurs d’activités. Par ailleurs, cette grande profusion d’offres peut constituer un inconvénient pour certains sites. Le fait est que certains algorithmes de référencement et de matching peuvent ne pas être assez pertinents.

Quelques jobboards qui sortent du lot

Pour faire vos recherches d’emploi, le leader français de la recherche d’emploi est Hellowork et ses sous-sites – RegionsJob, Cadreo, ouestjob, etc – Si Pôle Emploi n’est plus à présenter, il en est de même pour les sites comme Apec, Cadremploi ou encore JobiJoba. Ces jobboards peuvent être généralistes ou spécialisés.

Les jobboards spécialisés comme RegionsJob, Cadremploi et Apec vous permettent de trouver des offres d’emploi spécifiques. Si vous êtes à la recherche d’emploi dans un domaine spécifique ou à un poste spécifique, ce sont les meilleurs endroits. Pour un poste de cadre dans une entreprise, vous pouvez par exemple compter sur Cadreo, Cadremploi ou Apec par exemple.

Les alternatives aux jobboards

Les demandeurs d’emploi ont plusieurs options pour trouver du travail. Comme alternatives aux jobboards, il y a les agrégateurs d’offres d’emploi. Ces sites sont en fait des moteurs de recherche qui ratissent les différents sites d’annonces selon votre requête. Pour trouver du travail, un demandeur d’emploi peut également passer par les entreprises de portage salarial.

Les sites comme Jobboardfinder sont également des sites pleins de potentiel. Ils cherchent pour vous les jobboards disposant d’offres d’emploi les plus pertinentes par rapport à vos attentes. Les recruteurs quant à eux peuvent toujours faire appel aux cabinets de recrutement et aux chasseurs de têtes pour augmenter leurs chances.