Actu

Quelles sont les étapes dans l’ordre de la vie d’un groupe selon Tuckman ?

Bruce TUCKMAN, en 1965, a prouvé que toutes les équipes se développent en cinq étapes. Cette analyse a parcouru plusieurs décennies et est aujourd’hui d’actualité. C’est désormais une notion importante pour les managers. Voici les cinq étapes dans l’ordre de vie d’un groupe selon TUCKMAN.

Première étape : la formation de l’équipe

C’est la période ou les membres de l’équipe se réunissent pour les premières fois. Chaque personne du groupe essaie d’en savoir plus sur ces collègues. Chacun prend le soin de comprendre sa mission, le rôle des autres collaborateurs et l’objectif commun. Ici, les membres seront sur leurs gardes. Pour passer cette étape, il est important d’avoir des objectifs bien définis. La présence du chef d’équipe est plus que jamais requise. Il jouera un grand rôle d’intermédiaire entre les membres avant qu’ils ne se connaissent et sympathisent réellement.

A voir aussi : Les formations les plus demandées par les entreprises actuellement

Deuxième étape : les turbulences au sein de l’équipe

À cette étape, les membres de l’équipe continuent d’apprendre à sympathiser. Chaque partie essaie de trouver sa place et de collaborer sereinement avec les autres. On note généralement à ce stade la naissance de plusieurs conflits. Vos collaborateurs auront souvent des mésententes relatives à l’organisation, aux idées ou lors des confrontations. C’est à ce moment que les personnes du groupe laissent réellement apparaître leurs personnalités. Les crises sont donc de plus en plus intenses à cause des incompatibilités. L’engouement du départ s’estompe progressivement. Si le manager ne sait pas gérer, le groupe n’ira pas plus loin que l’étape de la turbulence.

Troisième étape : la normalisation dans l’équipe

La troisième étape est celle pendant laquelle les relations entre les membres deviennent agréables. D’une manière ou d’une autre, un plan de travail propice à chaque partie se met en place. Tous les membres commencent par se retrouver dans le fonctionnement et dans le respect des règles. Ici, les coéquipiers savent déjà comment gérer les tensions au sein de cette équipe. Ils ont progressivement confiance l’un en l’autre, et essaient de trouver des terrains d’entente. Le groupe s’harmonise maintenant autour d’objectifs précis.

Lire également : Comment bien s'organiser à la fac ?

Quatrième étape : la performance de l’équipe

L’équipe est quasiment parfaite à cette étape. Entre les membres, les liens sont plus sincères, plus amicaux et plus soudés. Le groupe exerce les différentes tâches qui lui sont confiées en toute cohésion. Chaque membre assure sa part du travail, tout en collaborant sainement avec les autres. À ce moment, le groupe peut fonctionner tout seul. La communication est excellente et tout le monde travaille ensemble pour atteindre le même objectif. Le chef d’équipe doit veiller au maintien de cette cohésion au risque de voir tous ses efforts en ruines. Il devrait faire des assises régulières avec ces collaborateurs pour faire le point et prendre de nouvelles résolutions.

Cinquième étape : la dissolution de l’équipe

Toutes les équipes ne sont pas faites pour collaborer de longues années. Dans le cadre de missions ponctuelles, la dissolution est beaucoup plus rapide. Une fois les objectifs atteints, chaque membre part de son côté. Lorsque les liens tissés au cours des travaux sont sincères, plusieurs membres maintiennent le contact. Notez aussi que le départ d’un membre important de l’équipe peut entrainer une démission progressive ou immédiate des autres.