Emploi

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Si au départ, le portage salarial a été créé de manière anonyme, il s’agit aujourd’hui d’une forme de contrat et d’activité de plus en plus convoitée. Il s’agit en fait d’une alternative aux activités salariales et aussi aux contraintes de la gestion de son propre entreprise. Il peut se présenter sous différentes formes pour être adapté à différents profils. Découvrez ce qu’est le portage salarial dans cet article.

Fonctionnement du portage salarial

Dans “portage salarial”, il y a l’entreprise de portage et le salarié porté. Mais une troisième partie entre également dans l’équation dont l’entreprise cliente. Le portage salarial est donc un contrat qui relie ces 3 parties, mais qui se présente en deux relations différentes. D’un côté, il y a le salarié porté et l’entreprise de portage et de l’autre, il y a l’entreprise de portage salarial et l’entreprise cliente. C’est important de comprendre la relation entre ces différentes parties pour tout savoir sur le portage salarial.

Lire également : Pourquoi envoyer un mail de remerciements après un entretien d'embauche ?

Pour l’entreprise de portage et le salarié porté, la relation est définie dans un contrat de travail qui peut être un contrat à durée déterminée, un contrat à durée indéterminée, un contrat de professionnalisation, un tutorat ou un financement. Le contrat de portage salarial est régi par une convention collective dédiée à cette forme de contrat ainsi que par le code de travail.

En ce qui concerne la relation de l’entreprise de portage et l’entreprise cliente, leur relation se résume à un contrat de prestation. Pour l’entreprise cliente, les termes et les conditions de la prestation de services sont définies par l’entreprise de portage. Toutefois, celle-ci repose toujours sur une base fixée avec le salarié porté.

A lire également : Explorez des opportunités de carrières uniques en partant travailler à l’étranger

Le salarié porté peut être un consultant, un travailleur indépendant, un freelance ou autre qui souhaite se libérer du salariat, mais qui ne veut pas non plus s’occuper de la partie administrative du business. Il devient ainsi un salarié de l’entreprise de portage salariale, mais il démarche les clients et s’occupe de la prestation rédigée dans le contrat. L’entreprise de portage le représente alors en contrepartie d’une commission selon le prix fixé avec l’entreprise cliente.

Portage salarial : pour qui ?

Le portage salarial peut être une alternative intéressante pour toutes personnes qui souhaitent se lancer en solo, mais qui veulent se passer de la gestion d’une entreprise. Autrement dit, c’est idéal pour tout travailleur qui dispose déjà d’une offre de service à vendre, mais qui veulent bénéficier des avantages du salariat, sans les contraintes horaires et le système de hiérarchie.

Faire appel à une entreprise de portage salariale est une meilleure option pour démarrer en tant qu’auto-entrepreneur afin de consacrer plus de temps à ses missions. Mais il est aussi possible de faire appel à une entreprise salariale, même quand pour les salariés encore en poste, mais qui souhaitent démarrer leur activité en tant que prestataire. Si on dispose déjà d’un statut de travailleur indépendant, de consultant, de freelance ou autre, il est possible de transférer les contrats pour se libérer des gestions administratives, comptables, juridiques, etc.

Les avantages du portage salarial

Si le recours à une entreprise de portage salarial est aujourd’hui très courant, c’est parce que cette solution offre plusieurs avantages. Dans un premier temps, il permet de gagner du temps sur toute la partie gestion administrative, financière et juridique. Pour le salarié porté, il ne reste plus qu’à faire la déclaration des jours de travail.

Souscrire à une entreprise de portage salarial offre aussi plus de sécurité. En effet, le salarié porté bénéficie de nombreux avantages qu’il n’aurait pas pu bénéficier en se lançant à son compte. En fait, il est considéré comme étant un salarié de l’entreprise de portage. Il bénéficie ainsi de tous les avantages que peuvent gagner les salariés comme la cotisation retraite et chômage, la mutuelle et prévoyance selon le statut du salarié porté, le titre-restaurant, le plan d’épargne, etc.

Le salarié porté bénéficie également des droits de formation comme tout salarié d’une entreprise. La montée en compétence est ainsi plus rapide que si l’on se lance à son compte. Sans oublier qu’il fait aussi partie d’un grand réseau d’entrepreneurs qui est déjà en contrat avec l’entreprise de portage. Le réseautage n’a jamais été aussi facile.

Par ailleurs, la disposition d’une fiche de paie facilite aussi différents projets comme la demande de crédit, la location, et bien d’autres. Sans oublier les différents avantages propres à chaque entreprise de portage (bons d’achat, voyages, loisirs, etc.)