Les astuces à connaitre pour trouver un emploi

Une des choses qui me fascine beaucoup dans la vie est de contribuer au bien-être et au bonheur des gens. Pour autant que je me souvienne, j’ai toujours été captivé par le développement humain et toute sa complexité. Au cours des 20 dernières années, j’ai soutenu des milliers de personnes dans leur orientation, leur recherche d’emploiet leur perfectionnement professionnel. Tout au long de ces années, le coaching à la recherche d’emploi a été le rôle que j’ai joué le plus.

TECHNIQUES OU STRATÉGIES DE recherche d’emploi VOUS

Les techniques de recherche d’emploi sont l’ensemble de plusieurs stratégies qui nous permettent d’accéder à un emploi. Voici les principales stratégies

A lire également : Comment bien organiser sa recherche d'emploi ?

Le curriculum vitae (CV) : Document résumant et mettant en évidence les compétencesprofessionnelles, académiques : et autres acquises par un individuel.

Lettre de présentation : Un document qui vous permet de communiquer directement avec l’employeur, d’expliquerpourquoi vous êtes tous désignés pour le poste , de démontrer votre carrière d’une manière plus personnalisée que le CV et d’améliorer votre candidature au en même temps en passant par l’émotion que ce post provoque en vous.

A découvrir également : Comment trouver un job qui a du sens ?

L’ entrevue de sélection : Une approche adoptée par les employeurspour identifier les candidats qu’ils jugent intéressants pour eux et choisir celui qui les rassurera de leur capacité à remplir correctement les fonctions et à s’intégrer à l’équipe.

Le marché caché : Partdes postes vacants qui ne sont pas affichés publiquement et accessibles via notre réseau de contacts ou via des processus actifs de recherche d’emploi.

Réseau de contact : Social, réseau familial, professionnel ou autrequi nous permet d’obtenir des informations et des privilèges qui pourraient nous conduire vers votre objectif.

Le terme « appel froid  » désigne un contact téléphonique utilisé pour joindre la personne responsable de l’embauche afin de la rencontrer, d’attirer son attention ou d’obtenir plus d’informations sur l’emploi recherché et sur l’entreprise.

Sollicitation écrite : via Internet principalement aujourd’hui (email, site web de l’organisation, forum), cette approche permet d’entrer en contact de manière moins conflictuelle qu’ en direct. Il a de nombreux usages, y compris l’envoi de votre CV, la présentation de votre motivation , la demande d’information , l’ encouragement à la rencontre , etc. C’est parfois la seule façon de communiquer avec certains employeurs.

L’approche directe : Surtout dans les petits environnements, l’approche directe conduit le candidat à se présenter à l’entreprise afin delivrer personnellement son CV et, si possible, derencontrer la personne responsable de l’embauche .

Réunion d’information : Rencontre avec la personne responsable de l’embauche ou avec quelqu’un qui peut nous aider à atteindre notre objectif. Cette approche permet au recruteur d’être intéressé à en apprendre davantage sur l’emploi, l’entreprise, l’équipe, le profil que vous recherchez, etc.

Suivi de vos pas : Une approche rigoureuse, structurée et stratégique pouroptimiser toutes les stratégies de recherche d’emploi , obtenir plus d’informations etattirer l’attention du recruteur . Par le biais de réunions, d’appels, de courriels, etc., le suivi est essentiel pour exprimer votre intérêt et de vous tenir au courant des développements qui suivent vos actions, etc.

Quand je cherche un emploi, je remarque souvent que les gens prennent ce qui se passe. La première entreprise à leur dire « nous vous embauchons », beaucoup acceptent sans poser trop de questions. Je sais que ce n’est pas évident pour diverses raisons et que l’argent doit être versé. Cependant, ce que je sais aussi, c’est que lorsque vous avez un emploi, il est temps de vous donner le pouvoir de trouver l’emploi que vous voulez . Vous vous sentirez plus fort d’accepter ou de refuser. Un travail qui ne vous convient pas est beaucoup d’heures de vie perdues.

Je vous invite à expérimenter, à prendre des mesures pour vous améliorer et ainsi être plus à l’aise dans votre processus de recherche d’emploi. Vos stratégies doivent vous mettre en valeur, et je vais vous aider à y arriver étape par étape. Avec beaucoup de trucs, j’aspire à vous aider à trouver un emploi où vous serez bon et prospère.

« La pire erreur à faire est d’avoir constamment peur de faire une erreur » par Elbert Green Hubbard.

Je vous invite donc à me suivre car je vous proposerai gratuitement des conseils et astuces pour vous aider à développer vos connaissances et compétences dans le cadre de votre recherche d’emploi.

P.S. Pour ceux qui ne savent pas quel serait le bon travail pour eux, je vais bientôt publier un article permettant de faire un exercice d’auto-orientation.

A bientôt, tout le monde !

Isabelle Dumas, Conseillère en orientation

Vous avez aimé cet article et souhaitez en savoir plus sur nos services : Contactez-nous

Outils intéressants

« Pourquoi joindre une lettre de motivation à votre CV ?

 » « Ecrivez vous-même votre lettre de motivation »

Aussi à découvrir

« 6 étapes pour définir ce qui est le plus important dans votre vie = heureux et satisfait »

« Avant de quitter votre emploi, 4 questions à vous demander »