Formation

Qui travaille dans un foyer de l’enfance ?

Pour les personnes qui aiment les enfants et qui souhaitent occuper un poste susceptible de faire une différence durable dans la vie des jeunes, une carrière axée sur les enfants pourrait être une option parfaite. Les professionnels qui travaillent avec des enfants ont tendance à aimer leur travail, ce qui n’est pas surprenant étant donné que les enfants constituent un groupe démographique passionnant, intéressant et impressionnant.

Ne vous y trompez pas, les carrières avec des enfants peuvent parfois être incroyablement difficiles. Les petits humains à différents stades de développement ont chacun leurs propres besoins. C’est un métier exigeant, mais aussi gratifiant. Les compétences nécessaires pour réussir à travailler avec des enfants peuvent également être facilement transférées vers d’autres types d’emplois plus tard. Les personnes qui travaillent avec des enfants perfectionnent leurs compétences en matière de communication, d’organisation et de gestion des conflits, parmi les compétences plus spécialisées que nécessitent des rôles particuliers.

A lire en complément : Coach de vie : devenir professionnel, formation et carrière

Les personnes qui consacrent leur carrière à travailler avec des enfants ne se limitent pas à leur travail, qu’elles Qu’on s’en rende compte ou non. Pour les enfants qui vivent des expériences négatives pendant leur enfance, ou ACE, une relation positive avec un adulte à d’autres moments de leur vie, comme un enseignant ou un conseiller, peut contrecarrer certains des effets négatifs de leur traumatisme et contribuer de manière significative à une vie plus saine pour l’enfant. Un professionnel qui travaille avec les enfants a le pouvoir d’atténuer le stress de l’enfant, d’ajouter des expériences positives à la vie de l’enfant et de fournir un refuge où l’enfant se sent protégé et développe ainsi sa résilience.

Liste des métiers qui travaillent avec des enfants

Les carrières qui travaillent avec des enfants ne se limitent certainement pas aux enseignants, même si le domaine de l’enseignement est très demandé. Contrairement aux idées reçues, les professionnels de la thérapie comportementale, ou de l’analyse comportementale appliquée, font bien plus que travailler uniquement avec des enfants autistes. La thérapie ABA peut soulager un large éventail de maladies, telles que le trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité, le trouble obsessionnel compulsif, le trouble panique et les déficiences qui ont résulté de traumatismes crâniens. Les enseignants peuvent également appliquer les techniques ABA en classe pour promouvoir des comportements plus sains, avoir plus de contrôle et réduire le stress. Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses carrières qui impliquent de travailler avec des enfants.

A lire également : Pourquoi devenir professeur des ecoles ?

Alors, vous vous demandez peut-être quels emplois puis-je avoir en travaillant avec des enfants ? Si vous aimez interagir avec les enfants et que vous souhaitez faire carrière avec eux tous les jours, vous pouvez envisager des emplois dans les secteurs suivants :

  • Éducation
  • Soins de santé
  • Garde d’enfants
  • Travail social
  • Psychologie

Cette liste de carrières qui travaillent avec des enfants peut vous donner une idée de la grande variété de rôles que peuvent remplir les personnes qui souhaitent travailler avec des enfants. Il va au-delà de la salle de classe et peut toucher les enfants souffrant de troubles physiques et d’apprentissage, de problèmes sociaux, de problèmes médicaux, de troubles de santé mentale ou simplement d’une soif de connaissances et de liens et ayant besoin d’un adulte qui les soutient. Voici d’excellentes carrières auprès des enfants :

  • Thérapie ABA
  • Professeur
  • École conseiller
  • Directeur de l’école
  • Directrice d’une école maternelle ou d’une garderie
  • Bibliothécaire pour enfants
  • Travailleur social
  • Orthophoniste
  • Kinésithérapeute pédiatrique
  • Nutritionniste pédiatrique
  • infirmière pédiatrique
  • Pédiatre
  • Hygiéniste dentaire pédiatrique
  • Dentiste pédiatrique
  • Psychologue ou thérapeute pour enfants
  • Thérapeute conjugal et familial
  • Avocat spécialisé en justice pour mineurs
  • Photographe portraitiste
  • Nounou
  • Entraîneur

La thérapie ABA est certainement l’une des carrières les plus populaires axées sur les enfants
Une carrière en ABA est parfaite pour travailler avec des enfants de manière à créer des changements positifs dans la vie de l’enfant. Un thérapeute ABA élabore et met en œuvre des plans de traitement pour aider à améliorer le comportement et les compétences de communication de l’enfant. La prévalence des troubles du spectre autistique ayant augmenté de façon spectaculaire au cours des dernières décennies, les thérapeutes ABA sont très occupés, mais les TSA ne sont pas la seule affection dont l’ABA peut bénéficier. Les enfants présentant des problèmes de comportement dus à des troubles liés à l’anxiété, à des troubles du développement, à des blessures, et d’autres peuvent être aidés par un thérapeute ABA qualifié. Les thérapeutes ABA ont suivi des programmes de maîtrise en analyse du comportement, en psychologie ou en éducation, ont effectué un stage et ont réussi l’examen d’analyste comportemental certifié par le Conseil. Des examens supplémentaires peuvent être nécessaires en fonction de l’État.

L’enseignement

Tout le monde a constaté la différence qu’un bon enseignant peut faire dans la vie d’un enfant. Les enseignants ne sont pas seulement chargés d’éduquer les enfants sur les matières scolaires, mais aussi de les soutenir émotionnellement et de les aider à surmonter les obstacles personnels. Au niveau élémentaire, les enseignants enseignent généralement plusieurs matières, en mettant particulièrement l’accent sur les mathématiques et la langue. Un enseignant doit être capable de trouver des moyens d’aider les enfants de tous types à apprendre, chaque élève ayant des styles d’apprentissage et des comportements différents. Si vous êtes intéressé par un matière spécifique, être professeur de collège ou de lycée pourrait vous convenir. Les enseignants qui réussissent sont patients, passionnés et créatifs et possèdent de bonnes compétences en organisation et en communication. Pour être enseignant, vous devez au moins être titulaire d’un baccalauréat, souvent dans le domaine de l’éducation, et satisfaire aux exigences de certification ou de licence spécifiques à votre État. De nombreux enseignants obtiennent également une maîtrise en éducation ou dans la matière qu’ils enseignent.

L’orientation scolaire est une carrière qui implique toujours de travailler avec des enfants

Les jeunes élèves ont souvent besoin d’un soutien émotionnel et scolaire à l’école. Un conseiller scolaire conçoit des programmes de conseil qui améliorent les résultats des élèves et rencontre les enfants pour des séances de conseil individuelles. Des conseillers scolaires sont nécessaires à tous les niveaux de l’éducation de l’enfant et peuvent aborder des problèmes tels que le stress, les relations, la planification future et même les processus personnels tels que le deuil. Un conseiller scolaire a besoin d’une maîtrise en conseil dans le cadre d’un programme scolaire approuvé le conseil, qui varie selon l’État, et doit également être agréé pour exercer.

Les directeurs d’école passent une grande partie de leur journée à travailler avec des enfants
Un directeur supervise l’ensemble de l’école et veille à son bon fonctionnement, soucieux des résultats à long et à court terme. Les directeurs gèrent les horaires des cours, élaborent les programmes, commandent les fournitures et disciplinent les étudiants si nécessaire. Un directeur est généralement titulaire d’une maîtrise en éducation ou dans un domaine connexe et a besoin d’une licence d’administration scolaire.

Carrières auprès d’enfants dans des centres préscolaires ou de garde d’enfants

Le nombre d’enfants de moins de cinq ans devant augmenter rapidement au cours des prochaines années, les directeurs d’établissements préscolaires et de garderies sont très demandés. Les directeurs de ces centres supervisent les activités quotidiennes, embauchent et intègrent le personnel, gèrent les fonds de l’organisation et élaborent et mettent en œuvre les programmes éducatifs et de soins. Les directeurs de centres préscolaires et de garderies ont besoin d’un baccalauréat en éducation de la petite enfance et peuvent ont besoin d’une licence, selon l’État.

Les bibliothécaires savent très bien travailler avec les enfants pour les aider à apprécier la littérature
Un bibliothécaire pour enfants fait bien plus que travailler avec des livres. La plupart des bibliothèques publiques et privées proposent des programmes pour les enfants de la communauté, tels que des livres de contes, de l’artisanat et des foires, et le bibliothécaire pour enfants anime ces activités. De nombreux enfants commencent leur amour de la lecture avec les encouragements d’un bibliothécaire pour enfants. Les bibliothécaires pour enfants ou jeunes doivent être titulaires d’une maîtrise en bibliothéconomie (MLS) ou d’une maîtrise en éducation avec une spécialisation en médias de bibliothèque.

Le travail social est une carrière qui implique très souvent de travailler avec des enfants

De nombreux enfants ont besoin d’un soutien supplémentaire pour s’assurer qu’ils sont correctement pris en charge. Les travailleurs sociaux fournissent aux familles de la communauté les ressources dont elles ont besoin pour avoir une meilleure qualité de vie. Il peut s’agir de services de restauration, d’agences de placement ou de programmes de tutorat. Alors que certains travailleurs sociaux aident les familles mieux subvenir à leurs besoins, d’autres travaillent pour des agences de protection de l’enfance chargées de retirer les enfants de foyers dangereux et de les placer dans des familles agréées. Des diplômes en travail social sont disponibles à tous les niveaux, de l’associé au doctorat. Pour être un travailleur social agréé, vous aurez besoin d’au moins un baccalauréat en travail social. Pour le travail social clinique, une maîtrise en travail social est nécessaire.

L’orthophonie figure toujours sur la liste des meilleures carrières orientées vers les enfants

L’orthophoniste, ou SLP, traite toute la gamme des troubles de la communication et de la déglutition, certains musculaires et d’autres cognitifs. Ils préviennent, évaluent, diagnostiquent et traitent les problèmes d’élocution, de langage, de communication sociale, de communication cognitive, de voix, d’alimentation, etc., et dispensent une formation aux soignants et aux familles. Un orthophoniste pédiatrique peut traiter des patients atteints de diverses maladies et troubles et travailler dans des milieux éducatifs ou cliniques. Les SLP doivent avoir un master diplôme (MA, MS ou Med) en troubles de la communication ou en orthophonie délivré par un établissement accrédité par l’American Speech-Language-Hearing Association (ASHA). Les orthophonistes doivent également effectuer 400 heures cliniques, réussir l’examen du jury national d’orthophonie et recevoir un certificat de compétence clinique (CCC). Des certifications supplémentaires sont disponibles pour permettre aux SLP de se spécialiser davantage.

Carrières auprès des enfants en physiothérapie pédiatrique
Un kinésithérapeute pédiatrique traite les patients de moins de 18 ans. Ils fréquentent des enfants qui souffrent de troubles génétiques, cérébraux, vertébraux et nerveux, ainsi que de problèmes osseux et musculaires et de blessures liées au sport. Les physiothérapeutes pédiatriques aident les enfants à améliorer leur force, leur flexibilité, leurs habitudes de mouvement et leur amplitude de mouvement. Pour être physiothérapeute pédiatrique, vous devez être titulaire d’un doctorat en physiothérapie (DPT) issu d’un programme agréé par la Commission d’accréditation en physiothérapie et obtenir une licence d’État examen.

Carrières auprès des enfants dans le domaine de la nutrition pédiatrique

Les enfants mal nourris peuvent être aidés par des nutritionnistes pédiatriques. Les nutritionnistes pédiatriques travaillent avec les familles et les enfants pour fournir des conseils sur les régimes alimentaires correctement réglementés. Les nutritionnistes pédiatriques expliquent aux patients comment les aliments affectent leur santé, quels sont les meilleurs aliments à manger et quel est le moment le plus sain pour manger. Un nutritionniste pédiatrique peut également diagnostiquer et traiter les troubles de l’alimentation et les maladies liées à la nutrition. Pour devenir nutritionniste pédiatrique, vous devez obtenir un baccalauréat en nutrition ou en diététique dans le cadre de programmes qui suivent les directives établies par le Conseil d’accréditation pour l’enseignement de la nutrition et de la diététique et peuvent également avoir besoin d’une certification et d’une licence, qui varient selon les États.

Les infirmières pédiatriques travaillent avec les enfants pour promouvoir la santé et le bien-être
Infirmière pédiatrique à l’écoute du cœur des jeunes filleLes infirmières pédiatriques se spécialisent dans les soins aux patients de la petite enfance à l’adolescence. Ils sont bien informés sur la croissance et le développement et sur la façon dont les maladies et affections se manifestent chez les jeunes patients. Une infirmière pédiatrique effectuera des tests diagnostiques, enregistrera les données médicales et veillera à ce que les enfants se sentent en sécurité et soutenus dans l’environnement clinique. Les infirmières pédiatriques doivent être titulaires d’un baccalauréat ou d’une maîtrise en sciences infirmières, être agréées en tant qu’infirmières autorisées et réussir l’examen d’infirmière pédiatrique certifiée.

Carrières auprès des enfants en médecine pédiatrique

Un pédiatre gère la santé physique, comportementale et mentale des enfants de 0 à 18 ans. Ces médecins sont formés pour traiter un large éventail de maladies infantiles et fournir des soins préventifs et de routine en plus de traiter les maladies graves. Après avoir obtenu un diplôme de premier cycle, pour devenir pédiatre, il faut suivre un programme de médecine dans une faculté de médecine, obtenir un permis d’exercice et suivre un programme de résidence.

Les hygiénistes dentaires pédiatriques travaillent avec les enfants pour promouvoir la santé dentaire
Un hygiéniste dentaire pédiatrique est capable d’aider les enfants à se sentir à l’aise chez le dentiste, en particulier pour ceux qui craignent les soins dentaires. En plus de nettoyer les dents, les hygiénistes dentaires pédiatriques enseignent aux enfants les bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire. La formation minimale pour un hygiéniste dentaire dans n’importe quel État est un diplôme d’associé, mais bon nombre d’entre eux obtiennent un baccalauréat ou une maîtrise approuvés par la Commission d’accréditation dentaire. Les hygiénistes dentaires doivent également être agréés dans leur État.

Carrières auprès des enfants en dentisterie pédiatrique

Les dentistes spécialisés dans les patients pédiatriques supervisent la santé bucco-dentaire depuis environ 6 mois jusqu’à l’adolescence, en fournissant des soins préventifs, en effectuant des examens, en diagnostiquant et en prenant en charge les affections, en réparant les caries et en soignant les blessures dentaires. Contrairement aux dentistes qui travaillent principalement avec des patients adultes, les dentistes pédiatriques se concentrent sur les affections courantes chez les enfants et le développement bucco-dentaire, car les dents des enfants sont remplacées par des dents permanentes, tout en garantissant une santé positive à vie. association avec les soins dentaires. Les dentistes pédiatriques sont en mesure de prévenir la carie buccale et les maladies qui pourraient autrement affecter l’enfant à vie. Après avoir obtenu un diplôme de premier cycle, un dentiste pédiatrique doit suivre une formation en médecine dentaire et obtenir un doctorat en chirurgie dentaire (DDS) ou un doctorat en médecine dentaire (DDM). Pour être agréés, ils doivent réussir l’examen dentaire du Conseil national. Un dentiste pédiatrique effectuera également un programme de résidence de deux ans après avoir obtenu son diplôme.

Carrières de psychologue pour enfants travaillant avec des enfants

Un psychologue ou un thérapeute pour enfants se spécialise dans l’évaluation, le diagnostic et le traitement des problèmes comportementaux, sociaux ou émotionnels chez les jeunes patients. Un psychologue pour enfants peut travailler dans un cabinet privé et collaborer avec des universitaires et des professionnels de la santé. Ils doivent être titulaires d’une maîtrise en développement de l’enfant ou en psychologie clinique, mais peuvent être titulaires d’un doctorat en psychologie et doivent obtenir une certification professionnelle et une licence d’État.

Travailler avec les enfants en pédopsychiatrie

À l’instar des psychologues pour enfants, les pédopsychiatres traitent les problèmes de santé mentale chez les enfants, mais un psychiatre est un médecin capable de prescrire des médicaments. En plus d’un diplôme de médecine, un pédopsychiatre doit effectuer une résidence et obtenir une certification en psychiatrie.

La thérapie conjugale et familiale implique très souvent de travailler avec des enfants
Les thérapeutes conjugaux et familiaux aident les familles et les enfants à faire face aux problèmes de santé mentale et relationnelle et à les résoudre. Ils discutent avec les enfants et leur proposent diverses stratégies pour surmonter les problèmes. Un thérapeute conjugal et familial a besoin d’une maîtrise en thérapie conjugale et familiale ou dans un domaine connexe et d’une licence pour exercer.

Carrières auprès des enfants dans le système de justice pour mineurs

Les jeunes qui entrent dans le système de justice pénale ont besoin d’avocats qualifiés pour être traités équitablement et disposer des ressources juridiques qui leur seraient utiles. Un avocat spécialisé dans la justice pour mineurs se spécialise dans les défis uniques auxquels sont confrontés les enfants du système. Un avocat doit faire des études de droit après un programme de premier cycle et obtenir un doctorat en droit (JD) ou un baccalauréat en droit (LLB), puis réussir un examen du barreau de l’État.

Chacune de ces carrières auprès des enfants vaut le temps et les efforts nécessaires pour y parvenir. Certains payent mieux que les autres, mais ils sont tous exceptionnellement gratifiants.